vendredi 3 juillet 2015

La Cour des grandes tome 1 
 
Adèle Bréau
JC Lattès
8 Avril 2015
470 pages
Contemporain



Quatre amies dans le Paris branché et bobo du 9e. Mathilde est cadre dans une grosse firme pleine de mâles qui l'attendent au tournant. Mère de deux petits garçons, elle jongle avec les emplois du temps dans une culpabilité constante. Son amie Alice seconde un restaurant en vue de la capitale et peine à se remettre de sa séparation, malgré le soutien de son ado. Lucie, leur richissime comparse, à la tête d'une famille nombreuse, est obsédée par la bonne tenue de son bonheur conjugal. Quant à Eva, la quatrième, elle rêve de devenir mère elle aussi. De leurs cahiers de texte de collégiennes à leurs plannings surbookés, ces working mums sont entrées sans s'en rendre compte dans la cour des grandes.



Quel vent frais ! Ce livre a bousculé mon rythme de lecture et l'habitude que j'avais pris de lire principalement du fantastique. Me retrouver dans le monde réel avec des femmes actives avec des problèmes réels a été très agréable et a fait du bien.


Mathilde, Alice, Lucie et Éva sont amies depuis des décennies. Elles se disent tout et s'entraident dans leur quotidien qui tourne entre couche culotte, impératifs familiaux et professionnels, et disputes avec les maris. On se rend compte avec cette histoire que la vie n'est pas vraiment toute rose, que la vie familiale et conjugale n'est pas toujours un conte de fées et laisse parfois des cicatrices.

Tout au long de ma lecture j'essayais de savoir laquelle me touchait le plus, mais au fil des chapitres, il se passe toujours quelque chose pour chacune qui m'a fait les apprécier toutes autant malgré leurs différences. Mathilde, la working-girl du groupe, fait tout pour être la maman et femme parfaite, s'occupant de tout à la maison tout en essayant de paraître au même rang que ses collègues hommes, face à un mari au chômage qui ne sait plus ce qu'il veut et qui n'a pas vraiment grandi. Alice, second dans un restaurant, se voit proposer un poste à la télévision, mais hésité dû à sa timidité et sa blessure après le divorce avec Adrien qui est parti pour quelqu'un de plus jeune.

Lucie vient d'accoucher de sa troisième fille , mais il n'est pas question de se reposer. Elle se remet vite aux rênes de sa boutique pour enfants et laisse les obligations familiales à ses baby-sitters. C'est celle qui m'a le moins touchée par son côté superficiel et parfois froid. Mais elle peut faire épreuve d'une grande douceur pour le gens qu'elle aime. Puis Éva qui se sent seule. Un an qu'elle essaye d'avoir un enfant avec Vincent, elle n'en peut plus d'attendre et de voir encore ses amies avoir des enfants.

Elle sont très touchantes, fortes et combatives. Elles veulent faire ce qui est le mieux pour leurs enfants tout en sapant leur morale à elles au départ, puis essayent de trouver un équilibre qui les conviennent afin de retrouver pour certaines le bonheur. L'écriture dynamique aide à rester accrochée au récit et à défiler les pages. Et maintenant que j'ai lu La cour des grandes, j'ai très envie de lire Les jeux de garçons, la suite qui met au premier rang Fred, Adrien, Christophe, Jacques,etc... ! J'ai hâte de connaître leur point de vue sur leur femme et sur leur vie. 


"Elle savait par quoi Mathilde allait passer. Les nuits sans sommeil, les
 soirées à regarder éternellement les mêmes photos du temps du bonheur, ou
 à relire les mails ou les lettres qu'ils s'étaient envoyés quand ils étaient heureux.
 Mais je ne comprends pas, on s'aimait. On y croyait."
 
 
CONCLUSION 
Un livre rafraîchissant avec une écriture dynamique et des
 héroïnes quadragénaires très attachantes avec leur idée du
 bonheur et de l'avenir.
18/20

 61/100

6 commentaires:

  1. Waouh ! Ça c'est bien un avis qui donne très envie de découvrir ce livre =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, ça me fait plaisir :D J'espère que maintenant, tu vas foncer !

      Supprimer
  2. Belle chronique ! Je ne connaissais pas :D ! Merci du partage :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien ! Moi aussi, je ne connaissais pas du tout et je me suis régalée :)

      Supprimer
  3. Une très jolie découverte. Des héroines attachantes, je souhaite également lire la version des hommes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est très intéressant que l'auteur nous fasse découvrir l'autre facette de la vie de ces couples. J'espère me le procurer bientôt :)

      Supprimer