jeudi 16 juillet 2015

Séquestrée
 
Chevy Stevens
Pocket
Janvier 2013
1ère édition : 2011
383 pages
Thriller



Annie a été séquestrée.

Elle a passé douze mois en enfer dans une cabane perdue au fond de la forêt.

Annie est libre, enfin, mais les séances chez e psychologue lui font revivre

chaque minute. Annie est sauve, le plus dur est derrière elle.

Du moins le croit-elle...








"Je m'en voulais horriblement de tenir compte de l'opinion d'un déséquilibré.
 Mais, si quelqu'un vous affirme à tout bout de champ que le ciel est vert, vous
 finissez par vous demander si ce n'est pas vous qui êtes fou de croire qu'il est bleu." 
 
 
La première chose que je retiens de ce thriller est indubitablement sa force psychologique. J'ai été du début à la fin de ma lecture en totale empathie avec Annie. J'avais l'impression d'être dans la peau de cette jeune femme qui va se faire séquestrée pendant un an. Traumatisée, battue, violée, elle arrivera finalement à s'en sortir mais sa vie ne sera plus jamais la même. Elle est devenue une coquille vide qui a peur du moindre bruit, de la moindre ombre.

On la découvre à travers ses séances chez sa thérapeute. Annie nous raconte son calvaire avec son tortionnaire, le travail psychologique qu'il a accompli sur elle, puis sa liberté et la manière dont ses proches et elle appréhendent ce retour. Annie est alors seine et sauve mais elle continue néanmoins à avoir peur de représailles et se pose de nombreuses questions. Pourquoi ce malade l'a choisi elle ? Est-ce un hasard ?

L'auteur ne s'est pas contenté de faire un choix entre raconter la captivité de son héroïne ou sa vie après cette longue année de séquestration, et j'ai adoré découvrir cette jeune femme avant, pendant et après son enlèvement. Et même si j'ai ressenti une petite (toute petite) lassitude vers le milieu du livre, je n'ai pas réussi à en décrocher souvent mes yeux. Son calvaire est dur à encaisser mais aussi très intéressant à lire, tout comme son retour à la vie quotidienne et ses relations avec les différentes personnes qui constituent son cercle social.

L'auteur nous dépeint la part la plus ignoble de l'être humain et ne nous laisse pas beaucoup de répit. Elle nous fait aussi douter, ainsi on ne peut avoir confiance en personne pendant cette lecture. Comme Annie, on reste aux aguets au milieu de ce suspense et de cette ambiance à couper au couteau...


"Curieusement, personne ne pense jamais à me demander comment je vis
 aujourd’hui. [...] Pourquoi les gens ne s’intéressent-ils qu’au drame, jamais
 à ses conséquences. Ils croient peut-être que tout rentre dans l’ordre du jour
 au lendemain ? Si seulement."
 
 
CONCLUSION 
Un thriller psychologique grandement mené, qui m'a donné les
 frissons nécessaires et une empathie présente à chaque instant
 pour cette femme qui vit un cauchemar.
17/20
65/100

16 commentaires:

  1. Réponses
    1. Ça faisait quelques années que je voulais le lire et je n'ai pas été déçu. Je te le recommande vraiment :)

      Supprimer
  2. J'avais adoré !

    Déjà j'ai été séduite par la forme : les séances chez sa thérapeute, c'était bien pensé.
    Mais en plus comme tu dis ce roman a une réelle puissance psychologique, l'auteur ne fait pas que dépeindre les déboires d'un psychopathe.

    Très bon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que la manière dont l'auteure construit son roman est bien trouvé. Ça m'a donné envie de découvrir ses autres livres en tout cas :)

      Supprimer
  3. J'avais beaucoup aimé, j'avais trouvé ça pesant et très bien mené!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'ets pas une lecture très joyeuse ^^ Mais c’est très bien mené !

      Supprimer
  4. En effet ça doit être assez fort comme roman ! Merci pour le partage et la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien :D Et oui, c'est plutôt intense psychologiquement parlant.

      Supprimer
  5. J'avais beaucoup adoré mais je l'avais lu la première fois sous son premier titre, La Cabane de l'enfer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je ne savais pas qu'il avait changé de titre !

      Supprimer
    2. Au départ, moi non plus. Quand j'ai vu le titre, Séquestrée, et la quatrième de couverture, je pensais que c'était un livre dans le même genre. Mais au bout de plusieurs pages, je me suis rendu compte que c'était le même.

      Supprimer
  6. J'ai vraiment beaucoup apprécié ce thriller. Ce que j'aime c'est ce côté psychologique très prenant.

    RépondreSupprimer
  7. Une très bonne lecture pour moi également :)

    RépondreSupprimer
  8. Un excellent roman. Je trouve original qu'on la découvre à travers les séances de sa thérapeute.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et l'auteur est très doué pour créer une ambiance dérangeante. J'en ai un bon souvenir.

      Supprimer