jeudi 23 février 2017

Caraval, Stephanie Garber
Attention, ne vous laissez pas trop prendre au jeu...



AVIS 


Dès que je l'ai vu en librairie, j'ai été happée par la couverture et les quelques mots en quatrième de couverture qui promettaient une aventure haletante et pleine de mystères. Et avant même le début de ma lecture, ce roman m'intriguait déjà beaucoup trop, et c'est peut-être ce fait qui m'a amené à être un peu déçue. J'ai eu rapidement l'impression que ce livre se tenait pas ses promesses et qu'il se révélait parfois trop brouillon. Mais laissez-moi tout d'abord vous raconter en quelques mots cette histoire. Après plusieurs années où elle tente de découvrir Caraval, un lieu de jeu où tout ne semble qu'illusion, Scarlett reçoit finalement une réponse positive l'année de ses dix-sept ans. Seulement, elle et sa sœur Tella se révèlent être sous l'emprise possessive de leur père, le gouverneur de leur île. Et alors que Scarlett doit bientôt se marier avec un autre qu'elle n'a jamais rencontré, sa petite sœur voit en Caraval un moyen de fuir le joug paternel et de commencer une vie pleine de liberté nouvelle. Alors, avec l'aide de Julian, marin voyageant avec ses secrets, les deux sœurs vont entrer dans le monde séduisant mais également dangereux de Caraval, orchestré par le reconnu Légende. Scarlett va devoir discerner le vrai du faux, le réel de la fiction, tout en luttant jusqu'à la victoire qui lui apportera ce qu'elle désire le plus. Mais la première place du podium va être dure à atteindre, tout à Caraval étant soupçon et mensonge. 

Ce résumé est vraiment prometteur, et je pensais qu'on allait entrer presque immédiatement dans le jeu. Seulement, l'histoire prend le temps de se mettre en place, privilégiant la contextualisation de la vie des deux sœurs au tout début puis l'exposition à répétition les plaintes et doutes existentiels de Scarlett au lieu d'apporter dès le début une bonne dynamique. Même s'il était intéressant de connaître en profondeur les raisons supplémentaires de leur fuite, j'avais hâte de pouvoir enfin rentrer dans le cœur même de l'intrigue au sein de Caraval. Et finalement, l'aventure de Scarlett et de Julian se révèle au départ beaucoup trop mollassonne pour moi. Je m'attendais à une véritable chasse au trésor mouvementée et audacieuse, faisant jouer, pourquoi pas, également le lecteur. Malheureusement encore, j'ai été plus d'une fois détachée face à cette histoire dû aux nombreuses descriptions qui apportent, je le consens, de la matière à l'univers de Caraval, mais qui également font ralentir l'intrigue même de cette quête qui ne connaîtra qu'un vainqueur. Les enjeux ne sont pas assez exploités, se manifestant alors trop faibles pour que je sois complètement happée par l'histoire. Malgré tout, il y a bien un point que je ne peux pas négligé, c'est bien l'univers magique de Caraval qui est très bien décrit et exploité. Original par les couleurs, la diversification des lieux, le pouvoir des objets, les comédiens dans le jeu très énigmatiques qui, pour leurs révélations ou services, demanderont toujours un prix, celui des mensonges et des secrets les plus enfouis des participants.

Pour les personnages, à choisir entre Scarlett et Tella, je ne savais pas au début laquelle j'aurais préféré en héroïne principale. Entre l'aînée qui est toujours en train de s'inquiéter pour tout et qui est beaucoup trop prude et coincée, et l'autre qui est tout l'inverse jusqu'à être complètement irresponsable et spontanée jusqu'à l'insouciance, c’est difficile de faire un choix. Mais finalement, même si les inquiétudes à répétition de Scarlett m'ont souvent agacé, elle réussit à devenir petit à petit plutôt attachante. Et la présence de Julian, ce marin assez imbu de lui-même, apporte un parfait contraste avec la jeune fille. Leur relation reste ambiguë même si, et comme l'ensemble de l’œuvre, j'ai trouvé que ça manquait parfois cruellement de subtilités. Malgré tout, ces deux personnages fonctionnent très bien ensemble, et au fil du temps, il est de plus en plus sympathique de suivre leurs échanges teintés de révélations et parfois de tension. Mais mon véritable intérêt ne s'est posé malheureusement qu'au dernier tiers du roman. De nouveaux enjeux naissent par l'intermédiaire de rebondissements inattendus et bienvenus dans cet univers de magie et de faux-semblants. Cela laisse place à un véritable intérêt de découvrir la suite, des éléments tombants au compte-goutte. L'apparition de certains personnages est bienvenue pour apporter encore davantage de tension scénaristique. Mais malheureusement encore, j'ai été plutôt déçue par la toute fin de ce roman qui est beaucoup trop rocambolesque. La justification de toute cette histoire est bancale, hasardeuse, et la rapidité de cette fin ne donne pas plus de crédibilité. Elle se présente plutôt brouillonne et les dernières phrases laissent le lecteur dans une entière frustration. C'est pour cela que j'espère vraiment qu'il y aura une suite, que je lirais avec plaisir malgré les points négatifs que j'ai soulevé. Car même si l'histoire met du temps à se mettre en place et à devenir réellement intéressante jusqu'à être agréablement insoutenable, j'ai bien aimé cet univers magique et j'ai réussi à m'attacher aux deux personnages principaux, ce qui n'était pas gagné d'avance.



CONCLUSION
J'ai perçu les deux premiers tiers de ce roman beaucoup trop
 mou pour se montrer haletant. L'approfondissement de
 l'univers et des personnages est important mais il ne faut pas
 que ça ralentisse la dynamique du récit. La fin ne m'a pas
 convaincue mais les personnages auront réussi à me faire
 croire à cette histoire, espérant les retrouver dans une
 potentielle suite.

24 commentaires:

  1. Ah c'est dommage! il me tente beaucoup ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais aimer l'apprécier davantage mais j'ai mis trop de temps à réellement entrer dans l'histoire. Mais comme il a l'air de plaire à d'autres personnes, je ne peux que te conseiller de te faire ton propre avis :)

      Supprimer
    2. J'ai bien l'intention de faire mon propre avis, ne t'inquiète pas ;)

      Supprimer
    3. J'ai hâte de lire ton ressenti :)

      Supprimer
  2. Tu n'es pas la première que je vois dire que c'est trop mou pendant un long moment. Je me laisserai sûrement tenter mais j'attendrai sa présence en bibliothèque ou en poche :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de savoir que je ne suis pas la seule à être passé un peu à côté ^^ Il faut attendre un moment pour que l'histoire devienne vraiment dynamique et réellement intéressante.

      Supprimer
  3. Arf dommage ! Mais du coup c'est ma prochaine lecture alors je vais me faire mon propre avis dessus :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu l'apprécieras plus que moi, même si je n'ai pas trouvé que tout état mauvais. Je viendrais lire avec plaisir ton avis :)

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup la couverture et il est assez intriguant ^^ Mais ce que tu dis là me refroidit un peu ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C’est la couverture qui m'a donné au départ envie d'acheter ce livre, je n'en savais pas l'histoire. Et je comprends que ça te refroidisse vu mon avis disuasif. Mais ce livre compte également des qualités bien exploitése. Alors je ne le recommande pas forcément mais je n'aies pas non plus passé un désagréable moment de lecture.

      Supprimer
  5. Tu es la première personne qui n'a pas aimé plus que ça que je croise !
    Il est dans ma PAL et j'ai hâte de m'en faire mon propre avis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C’est vrai que j'ai davantage lu des avis positifs, voire très positifs, de ce livre. Mais j'en attendais peut-être trop, je pensais découvrir un récit haletant truffé d'énigmes et de secrets. Au final, ça met du temps à se mettre en place et la fin ne m'a pas vraiment convaincue. J’espère néanmoins que tu l'apprécieras ;)

      Supprimer
  6. J'aimerais me faire tout de même mon avis mais j'espère plus rentrer dans l'histoire que toi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi que tu l'apprécieras plus que moi même si j'ai beaucoup apprécié l'univers. Je te souhaite une bonne prochaine lecture ;)

      Supprimer
  7. Celui là me tente bien ! J'avoue que c'est surtout grâce la couv' + l'aspect cirque un peu original et le fait qu'il tourne beaucoup sur la bloggo ^^ mais j'aime bien lire des avis un peu plus nuancés, parce que sinon ça me donne des attentes de ouf ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Souvent lorsqu'on a trop d'attentes, on est déçu c’est vrai ^^ Moi aussi, la couverture m'a happée mais malheureusement le contenu ne m'a pas autant plu...

      Supprimer
  8. Je le vois partout en ce moment, il faudrait que je me fasse mon avis dessus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C’est une des grosse sorties du moment. J’espère qu'il te plaira :)

      Supprimer
  9. J'hésite à lire ce livre ! Il ne me tentait pas au premier abord, puis je me suis dis "pourquoi pas ?" et finalement, je pense que je ne le lirais pas ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça a été une déception mais il a quand même des qualités qui m'ont fait passé un moment sympathique. J’espère juste qu'il y aura une suite pour peaufiner l'univers qui m'a pour le coup plu.

      Supprimer
  10. Lecture un peu mitigée donc... Je crois que je vais attendre un peu avant de me lancer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui très mitigée malheureusement. Je suis contente de l'avoir lu mais j'aurais apprécié davantage de pep's.

      Supprimer
  11. Je trouve dommage qu'il ne t'ai pas d'avantage plu car moi j'avais bien aimé ! :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai remarqué après ma lecture que beaucoup l'avait apprécié, voire adoré. Malheureusement, je suis passée un peu à côté surtout à cause des deux sœurs qui m'ont un tapé sur le système... ^^

      Supprimer