samedi 17 octobre 2015

L'Arbre
Pierre Magnan
Folio
Avril 2002
1ère édition : 1992
142 pages
Contemporain



Connaissez-vous la légende du chêne, immense et majestueux, qui domine le petit village de Montfuron depuis la nuit des temps ? On raconte que, lorsque la mort rôde, l'arbre se met à brûler... Les étranges pouvoirs de cet oracle mystérieux déchaînent les peurs, les passions et les convoitises. Certains sont prêts à tout, même à tuer, pour s'en emparer.

Ce texte est extrait des Secrets de Laviolette.





 
 
"Car c’était là, fiston, que se nichait le prodige : l’arbre ne brûlait jamais
 qu’aux yeux des témoins, jamais pour celui qui allait mourir."
 
 
L'arbre est un petit contemporain que j'ai vraiment acheté par hasard. Je n'en savais rien hormis ce que me dévoilait la quatrième de couverture qui m'a bien intriguée. Cette histoire d'arbre magique dévoilant la mort prochaine des habitants de Montfuron m'a bien intéressée, même si je n'ai pas été entièrement convaincue.

L'histoire commence par un homme racontant à son petit-fils la légende de Montfuron. Un arbre aussi haut que large, planté sur le domaine des Truche, présagerait le destin à celui qui s'en approcherait. Ceux qui voient l'arbre flambé sans qu'aucune feuille ni branche ne tombe ni se calcine sont hors de danger. Les autres, ne voyant pas le danger, sont promis à une mort prochaine. Cet oracle apporte alors l'angoisse, la haine et parfois la passion dans ce petit village du sud de la France. Les habitants vont réagir de manière différente devant la réponse (ou l'absence de réponse) qu'ils vont recevoir et laissent place à leurs sentiments les plus vils. Beaucoup recherchent la mort de leurs proches ou voisins pour empocher un héritage ou pour une vengeance personnelle.

L'arbre est alors un personnage à part entière qui gravite autour de tous les autres protagonistes. Les principaux sont Alix Truche, un personnage burlesque qui porte plus d'amour pour cet oracle que pour sa vie entière, Florian Constantin qui va nourrir une haine profonde face à celui-ci. J'ai trouvé que c'était le personnage le plus intéressant dans sa construction et dans son évolution. Il y a aussi le père Tasse, vieil homme mystérieux avec son cor et son espérance de vie inattendue. Les échanges entre les personnages sont intéressants et laissent se développer une partie d'eux-même qu'ils ne soupçonnaient pas. J'ai trouvé néanmoins que l'auteur attachait trop d'importance aux origines des personnages et laissait de côté l'intrigue sur l'arbre en lui-même à un moment de l'histoire. J'aurai apprécier que l'auteur se concentre davantage sur la légende et ses conséquences au lieu de favoriser au final les autres personnages. 


"L’arbre lui avait empoisonné l’âme et c’est cela qu’il ne lui pardonnait pas."




CONCLUSION
J'ai apprécié pour cette histoire originale et l'évolution des
 personnages à la présence ou absence de révélation qui leur
 sont faite. Mais si l'arbre était au départ le personnage
 principal, il est malheureusement mis à l'écart ensuite.
14/20
86/100

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire