mardi 6 octobre 2015

Le baiser de Pandore intégrale
 

Patrick Ferrer
Autoédité
7 Août 2015
533 pages
Thriller

Je m’appelle Paul Heyland. Je suis flic, commissaire à la Crim’. Lorsque j’ai été affecté au meurtre de Julien Delatour, assassiné un froid matin d’hiver dans une chambre d’hôtel de luxe, je n’y ai vu qu’une sale enquête de plus… J’avais tort. Je me souviens encore des lumières blafardes de cette salle d’interrogatoire où je l’ai rencontrée, la suspecte que tout accusait. Une Ukrainienne aux yeux gris. Belle, triste, mystérieuse. J’aurais dû me douter que tout cela allait mal se terminer mais, pour une fois, mon instinct de flic est resté muet. Pourquoi suis-je resté sourd aux voix qui me criaient à l’oreille de tourner le dos et m’enfuir ? Mais depuis l’instant où j’avais croisé son maudit regard gris, je n’avais plus le choix…





"Les méandres de ses pensées me faisaient penser à ceux d’une toile d’araignée. De
 fragiles édifices qu’on pourrait balayer d’un geste mais qui peuvent se révéler un
 piège mortel pour ceux qui osent s’y aventurer." 
 
 
Paul Heyland, flic français à la Crim', est chargé avec son partenaire Ariel d'élucider le meurtre de Julien Delatour, un homme riche et puissant. Dû à son caractère délicat, l'affaire doit vite être classé et donc toute la culpabilité se porte sur Délia, une ukrainienne dont on ne sait presque rien et qui n'a pas d'alibi. Mais Paul ne peut croire en sa culpabilité et va tout faire pour découvrir le véritable meurtrier, tout en s'immisçant dans les petits papiers du gouvernement français et russe.

L'écriture et l'atmosphère dans lequel le lecteur plonge est ce qui m'aura le plus interpelé. Le style d'écriture est très bon et original pour ce qui est du lien entre la narration et les dialogues pour le personnage principal. Il nous fait aussi voyager entre réalité et rêve, entre la France et la Russie. De nombreux passages m'ont plu grâce à cette plume mais grâce aussi au climat parfois glacial de ce pays soviétique (j'avais l'impression d'y être), avec son fort caractère et ses coutumes. 


"Avant de maudire les murs qui nous emprisonnent, il faut essayer de
 comprendre de quoi ils nous protègent." 
 
 
Mais si l'histoire se base sur cette enquête policière au départ, elle s'intéresse aussi fortement aux personnages. Leur psychologie, Leur but à atteindre. L'intrigue va prendre un tournant très personnel pour Paul Heyland, lui faisant découvrir des secrets sur lui-même. J'ai apprécié ses relations (toujours brèves) entre les différentes femmes présentes, notamment Millie, l'Araignée mais surtout Délia, avec qui il débute un véritable jeu de cache-cache. Cette femme m'a beaucoup intrigué, elle dégage beaucoup de mystère dû à son caractère double et solitaire et j'ai beaucoup aimé son implication dans toute cette histoire. 


"je me débattais dans un monde à l’extrême limite du réel à la recherche d’une
 femme que je n’avais entrevue qu’en rêve."
 
 
CONCLUSION 
Un thriller captivant tant du point de vue de l'enquête et de
 tous ses rouages que du point de vue des personnages.
18/20
 
 
 
Je tiens à remercier l'auteur et Livraddict pour ce partenariat avec lequel j'ai pris beaucoup de plaisir. Si ce livre vous intéresse, vous pouvez le retrouver ici.
 
81/100

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire