jeudi 22 juin 2017

Alter ego - Au-delà des apparences, Sélène Derose
Niya Clark, sérieuse et réservée, vient tout juste d’achever ses études supérieures
 avec une idée précise de son plan de vie. Mais tandis qu’un nouveau pan de
 celle-ci commence, et pas des moindres à ses yeux, un évènement va bouleverser son
 équilibre. Tout au long de son périple pour le retrouver, Niya, en proie au doute, 
 sera amenée malgré elle à remettre en question ses certitudes les plus profondes
 jusqu’à sa vision d’elle-même.



AVIS


Quelque peu déboussolée après avoir été percutée par une voiture, Niya Clark va reprendre à la sortie de l’hôpital le courant de sa vie au côté de sa meilleure amie Clariss. Assez réservée, Niya sait également se montrer généreuse, consciente de l'environnement qui l'entoure et sûre de ce qu'elle souhaite faire de sa vie après ses études. Douce et parfois fragile, le lecteur réussit facilement à s'attacher à cette jeune femme qui vit de choses simples, et à s'y identifier. Comme contraste nous est présenté son amie Clariss qui est plus excentrique et impulsive, ce qui rend ce duo d'autant plus intéressant. Clariss est une réelle bouffée d'air frais et de joie de vivre qui va s'occuper avec beaucoup de minutie de son amie. Leur rencontre avec un nouveau personnage qui va être un moment clé de l'histoire va leur apporter leur lot de surprises. Le lien entre les personnages est réellement mis en avant ce qui m'a particulièrement plu. 

Nénamoins, l'action ne se fait absolument pas attendre, apportant un parfait mélange entre péripéties et psychologie des personnages. On s'attend à découvrir un événement qui va chambouler le quotidien de Niya, mais l'auteure réussit très bien à nous surprendre et à nous emmener sur un chemin auquel on ne s'attendait pas. Le suspense reste entier jusqu'à la fin, celle-ci se montrant d'autant plus surprenante. Surtout qu'au vu du résumé, je ne m'attendais pas à découvrir un mélange de genres et de thèmes aussi dense. Entre thriller psychologique, découverte de la culture amérindienne que je connais très peu (ce qui m'a permis d'en découvrir davantage avec beaucoup de plaisir) et pointe de fantastique, on peut dire qu'il y en a pour tous les goûts sans que le tout devienne indigeste. L'auteur parvient à créer un mélange homogène qui ne part pas dans tous les sens et qui tient vraiment la route. 

Sélène Derose maîtrise bien son récit et grâce à son style fluide et accessible, il n'est pas difficile d'entrer dans son histoire pour ne plus en ressortir jusqu'à la page finale. Elle nous fait parfois tourner en bourrique, revenant sur ses pas, et nous lançant des fausses pistes pour davantage nous surprendre. Et je peux dire que j'ai été surprise, très agréablement surprise ! Le résumé ne dévoile que très peu de l'intrigue principale du roman ce qui permet de découvrir par soi-même le fond-même de l'histoire avec encore plus de plaisir. Je ressors donc très contente de cette lecture que j'ai pu découvrir grâce à l'auteure que je remercie. Cette aventure humaine m'a transportée grâce au style de Sélène Derose fluide et dynamique et aux personnages extrêmement attachants.



CONCLUSION
Un thriller très bien mené qui nous transporte et nous surprend
tout au long du récit. Les personnages sont très attachants et
 nous surprennent également. La fin est d'autant plus
 impressionnante.

6 commentaires:

  1. Tu me donnes envie de le découvrir ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de t'avoir donné envie :) Pas mal d'auteurs auto-édités ont du talent.

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout mais tu donnes bien envie de le découvrir ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai été agréablement surprise par ce thriller qui est bien maîtrisé et approfondi, j’espère qu'il te plaira si tu te lances :)

      Supprimer