mercredi 7 juin 2017


Avec un peu de retard, je vous retrouve pour mon bilan du mois de mai qui a été plutôt bien rempli malgré les impératifs du quotidien. Mon mois a été particulièrement rempli de très bonnes lectures, ne comptant que deux déceptions sur les quinze livres que j'ai lu, j'en suis très contente. Pas réellement de coups de cœur mais des histoires que je conseille à tous de découvrir comme :



Mes lectures :
  • Les Pâtes froides de Svetlana Kirilina : J'avais déjà découvert l'auteure dans un genre plus burlesque. Avec celui-ci, l'auteure explore un univers post-apocalyptique où le lecteur va avoir le plaisir de suivre pas à pas différentes périodes historiques fictives avec des personnages qui risquent leur vie au nom de la liberté. 
  • Sans issue : Le Lac tome 2 de Svetlana Kirilina : J'ai également lu ce mois-ci de cette auteure le deuxième tome de sa nouvelle saga traitant également de la question de la liberté, plus particulièrement dans cet épisode du libre-arbitre, sous un régime plus ou moins autoritaire. Chaque premier du mois, un nouvel épisode d'une cinquantaine de pages sort, et j'ai très envie de découvrir le troisième publié ce mois-ci. 
  • L'Écorchée de Donato Carrisi (chronique prochaine) : Après Le Chuchoteur qui avait été une claque phénoménale il y a quelques années, j'ai enfin pu découvrir la suite des aventures de Mia, cette fois-ci affectée aux Limbes, à la recherche de personnes disparus. Encore terriblement touchée par ce qui lui est arrivé sept ans plus tôt, Mia va tenter de résoudre au mieux cette nouvelle enquête où elle devra se rapprocher au mieux du coupable sans perdre à nouveau la raison.

  • Les Rumeurs d'Issar : Le Talisman perdu tome 1 de Marie Caillet : Ancré dans un univers exotique porté par la magie des signes astrologiques, le suspense de ce premier tome est constamment au rendez-vous ne se laissant pas aller dans la facilité, et donne très envie de se replonger dans cet univers déjà bien travaillé avec la suite. 
  • La Saga des Éternels : Le Codex d'Altura tome 1 de James Maxwell : Ce premier tome est également très détaillé tout au long de ses sept cent pages, où une enchanteresse et un épéiste doivent réussir à se battre pour le royaume, pris au piège entre guerres de territoires opposant divers hauts seigneurs, et menaces quant à la perte de leur magie par un mystérieux commanditaire. 
  • La Bête humaine d'Émile Zola (chronique prochaine) : Dans un tout autre registre, je me suis lancée dans La Bête humaine, cinquième roman que je lis de l'auteur. Avec les deux derniers, je commençais à m'habituer aux longues descriptions dès le début du récit, mais ici je suis rentrée directement dans l'histoire qui met en lumière tout ce que peut engendrer la folie humaine. C’est pour le moment un des meilleurs livres que j'ai lu de Zola.

  • Sans issue : Le Silence tome 1 de Svetlana Kirilina : Placé en dessous du deuxième, ce premier épisode ne m'a pourtant pas déplu, loin de là. J'ai été surprise de la vitesse avec laquelle je me suis intéressée aux personnes et à leur quotidien au sein de cette société qui les infantilise et les enserre, et de l'absence de besoin à approfondir ce récit. Très court, il se suffit à lui-même et n'a pas forcément besoin de suite. 
  • Shewolf : L'Apprivoisement tome 1 de S.N Lemoing : Ce mois-ci, j'ai également retrouver la plume d'une auteure auto-éditée qui m'avait fortement impressionnée par son premier roman : L.N Lemoing. Ici avec Shewolf, pas de fantasy mais bien de la bit-lit avec un changement flagrant de style, mais qui m'a beaucoup plu, et une héroïne à laquelle on peut facilement s'identifier. Je prendrais beaucoup de plaisir à lire la suite. 
  • ALIENOR : L'Origine de toutes haines d'Aurélien Grall : Ce livre a également été une lecture agréable même si j'ai mis du temps à rentrer entièrement dans l'histoire. Ces jeunes filles isolées de leur famille qui deviennent au sein de ce pensionnat de redoutables espionnes m'ont touché par leur force mais également par leur douceur et leurs faiblesses. Le suspense est au rendez-vous en nous laissant surpris à la fin.

  • Mes 7 ex de S.N Lemoing : Encore un autre livre de S.N Lemoing et un tout autre style d'écriture avec ce contemporain très sympathique qui m'a fait passé un bon moment, entre rire et parfois compassion pour Juliette qui tente de retrouver l'amour parmi ses ex et qui connait alors de multiples désillusions. Heureusement, ils ne sont pas tous irrécupérables ! 
  • Orage à l'Oyat des dunes d'Isabelle Bergi : Un autre contemporain tout aussi sympathique où plusieurs couples d'amis décident de partir en vacances au sein de la même maison. Le manque cruel de communication se fait rapidement ressentir, créant des tensions et des malentendus mais aussi la révélation de quelques mystères. 
  • La Maison Atlantique de Philippe Besson (chronique prochaine) : Et un troisième contemporain et également le quatrième livre que je lis de l'auteur. J'ai beaucoup apprécié l'exploration de la relation entre le narrateur et son père et l'histoire de celui-ci avec sa nouvelle amante. Mais comme pour La Trahison de Thomas Spencer, la fin est beaucoup trop prévisible pour prendre réellement du plaisir à la découvrir finalement.

 
  • Corps d'État de Christophe Martinolli : J'ai été tiraillée à la fin de ce thriller. J'ai beaucoup apprécié l'intrigue qui est bien amenée et construite, son déroulement étant très intéressant. Mais c'était beaucoup trop court pour que je prenne davantage de plaisir. J'aurais aimé plus d’approfondissement dans l'intrigue et les personnages. 
  • La Voie des oracles : Thya tome 1 d'Estelle Faye : Contrairement à beaucoup, j'ai été très déçue par ce premier tome. Je n'ai pas accepté l'intrigue de base qui est de suivre aveuglément cette jeune oracle qui suit un but qu'elle ne connaît et qu'elle ne comprend pas. Ne sachant pas ce qu'elle va découvrir au bout de sa route, je n'ai pas réellement su m'intéresser au manque d'enjeu de sa quête. Et dès le début, j'ai eu beaucoup de mal avec le style de l'auteure que j'ai trouvé parfois hachée ou pas naturelle. 
  • La Femme nue d'Elena Stancanelli : Ça faisait longtemps que je n'avais pas eu une aussi grosse déception. Ce livre s’est révélé vide de sens et d'intérêt pour moi. La narratrice est insupportable à toujours se morfondre et s'auto-flageller, l'histoire avance très lentement et arrivé enfin au bout, j’ai l'impression de n'y avoir rien retiré. Pour moi, même le style ne relève pas le niveau donc ça a été vraiment une très mauvaise lecture.


Mes acquisitions
Orage à l'Oyat des dunes, Isabelle Bergi
La Maison Atlantique, Philippe Besson
Les Rumeurs d'Issar : Le Talisman perdu tome 1, Marie Caillet
ALIENOR : L'Origine de toutes haines, Aurélien Grall
Sans issue : Le Silence tome 1, Svetlana Kirilina
Sans issue : Le Lac tome 2, Svetlana Kirilina
Mes 7 ex, S.N Lemoing
Shewolf : L'Apprivoisement tome 1, S.N Lemoing
Corps d'État, Christophe Martinolli
La Femme nue, Elena Stancanelli

Aliss, Patrick Senécal
Les Aventuriers de la mer intégrale 1, Robin Hobb
Le Dernier Jour d'un condamné, Victor Hugo
Dead zone, Stephen King
Rose+Croix : L'Ouroborous, Lenie Lauren
Les Sentiers des astres : Manesh tome 1, Stefan Platteau



Mon prévisonnel :
         

    



Je vous souhaite un bon mois de juin et de bonnes lectures !

10 commentaires:

  1. J'avais adoré le chuchoteur et l'écorchée !!

    Mes 7 exs est dans ma PAL tiens !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu Le Chuchoteur il y a quelques années et j'en garde encore un très bon souvenir. J'ai bien relire pour le coup. Et même si j'ai trouvé que L'Écorchée n'était pas tout aussi fort, il également très bon.
      J'espère que tu apprécieras Mes 7 ex qui m'a agréablement surprise. Je ne m'attendais pas à passer un moment aussi sympathique avec ce livre.

      Supprimer
  2. Un beau bilan Bravo et bon mois de Juin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je te souhaite un bon mois de juin :)

      Supprimer
  3. Wow super bilan ! Il faudrait aussi que je continue la saga Outlander ! **
    Je te souhaite un bon mois de Juin ! (Et franchement tu n'es pas en retard je n'ai même pas encore rédigé mon article ahah

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis le temps que je programme de lire le deuxième tome d'Outlander ^^ Et quand je vois tous les tomes qu'il me reste à lire, ça me refroidit parfois ^^ Je te souhaite bonne chance :p
      Bon mois de juin à toi aussi :)

      Supprimer
  4. Pour la trilogie d'Estelle Faye, il vaut mieux passer ton chemin :) Vous n'étiez pas faites pour vous rencontrer (ça arrive). J'ai adoré Les aventuriers de la mer alors j'espère que tu vas passer d'aussi bons moments que moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense vraiment ne pas continuer sa trilogie en effet. C'est dommage depuis le temps que je voulais la découvrir... Par contre, j'espère vraiment accroché avec Les Aventuriers de la mer, je découvrirai sûrement après L'Assassin royal.

      Supprimer
  5. Très chouette bilan! Beaucoup de lectures plutôt sympa, et qui me tentent assez, je dois dire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ces livres te plairont autant que moi, voire plus si tu es tentée par mes déceptions ^^

      Supprimer