lundi 26 juin 2017

Rose+croix : L'Ouroborous, Lenie Lauren
Le temps des alchimistes appartient au passé, et pourtant David, un jeune inspecteur
 au caractère bien trempé, mène l’enquête. Un mystérieux cambriolage va le conduire
 dans les jardins parfumés de l'Alhambra, et sur la piste d'une ancienne société secrète
 œuvrant à percer le grand secret de la pierre philosophale.



AVIS


Quelle enquête étrangement menée vers l'une des substances la plus connue et enviée : la pierre philosophale. David et Laurent, deux inspecteurs de police ne pensaient pas plonger dans une affaire si tortueuse avec ce simple cambriolage. Mayann, un magnat de la sécurité, a toujours réussi à passer outre les soupçons de la police sur ses affaires apparemment frauduleuses. Mais cette fois-ci, David et Laurent vont chercher par tous les moyens de comprendre le lien entre cet homme et cette substance alchimique, la pierre philosophale. Dans une sorte de fuite afin de retracer la piste vers cette pierre, David et Laurent vont emmener avec eux une étudiante en histoire, la femme de Mayann et surtout Alex, le fils de David âgé de huit ans. Muet depuis sa naissance, il s'est de plus en plus refermé sur lui-même, n'ayant qu'un cercle très restreint de proches. Mais ici dans cette enquête, le jeune garçon va se révéler des plus importants au fur et à mesure de leurs découvertes. 

Dès le départ, cette enquête est offerte au lecteur sur un ton plutôt léger où les investigateurs sont assez singuliers. Une franche camaraderie se fait tout de suite ressentir autour des différents personnages ce qui rend le tout bien sympathique. La narration et les dialogues sont concis et apportent une fluidité et une légèreté à l'intrigue qui m'a tantôt plu, tantôt davantage interloqué. Au vu de l'intrigue principale axée sur la pierre philosophale et bientôt sur l'organisation secrète qu'est Rose-Croix, je m'étais attendue à encore plus de matière et d'approfondissements. Les trouvailles des personnages au fil du récit sont intéressantes et bien menées mais j'aurais apprécié encore davantage de fond. 

Mais je dois dire qu'en tant que novice en la matière, j'ai appris malgré tout pas mal de choses qui m'ont beaucoup intéressé. Il faut savoir également que l'histoire va balancer quelques fois vers l'ésotérisme mais aussi vers le fantastique, ce dont je ne m'attendais pas du tout. Si au départ, j'ai trouvé ce choix arbitraire et pas forcément fortuit, on se rend rapidement compte que cela sert à l'intrigue et que l'auteure n'a pas seulement voulu apporter un nouvel élément sans le relier au reste. C'est donc un récit bien travaillé avec des personnages qui se révèlent rapidement attachants par leur caractère propre et par les liens qu'ils entretiennent entre eux. Je remercie donc Librinova pour m'avoir permise de découvrir ce roman et cette auteure. Apparemment, une suite est en préparation et au vu du déroulement de l'intrigue et de cette fin qui m'a particulièrement plu, je serais contente de pouvoir découvrir la suite.



CONCLUSION
Une enquête vers la pierre philosophale et le secret des
 alchimistes avec une équipe bien singulière où chacun des
 personnages arrivent à se faire une place et à déceler un pan
 du mystère. J'aurais seulement apprécié davantage
 d'approfondissement au niveau de l'intrigue principal et moins
 de légèreté à certains moments.

6 commentaires:

  1. Réponses
    1. Ce n’est pas le livre que je recommanderai en premier mais j'ai quand même passé un moment sympathique avec ce livre.

      Supprimer
  2. Je ne sais pas si je le lirai, je ne suis pas plus tentée que ça, mais merci pour la chronique ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, ça n'a pas été une lecture extraordinaire mais on passe un bon moment de lecture.

      Supprimer
  3. Je ne suis pas sûre que ce soit pour moi, mais merci pour ta chronique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas sûre de donner très envie, mais pour moi ça a été quand même une bonne lecture ^^

      Supprimer