lundi 19 juin 2017

La Belle Assise, Brice Milan
Jean-Yves tombe amoureux d'une jeune fille paraplégique, Emma, chaperonnée par sa
 tante. La mère de Jean-Yves, veuve, s'oppose à sa liaison... À tort ou à raison ?



AVIS


La Belle Assise qui balance entre romance et genre policier aura réussi à me surprendre, ce dont je ne m'attendais pas forcément au début de ma lecture. Il est vrai que lors des premières pages, j'étais sur mes gardes, quelque peu sceptique. J'attendais de voir si l'auteur comptait nous étonner malgré ce début de récit qui semblait déjà définir l'intrigue. Je sentais certaines choses arriver et je craignais que l'histoire soit attendue. Néanmoins, je peux déjà le souligner, ça n'a pas été le cas. L'auteur semble nous mener sur un terrain déjà exploité par d'autres mais décide finalement à un moment de l'histoire de prendre un certain virage en s'appropriant pleinement son récit et en apportant des rebondissements bienvenus. Le style d'écriture plutôt guindé peut interpeller jusqu'à ce que le lecteur l'apprivoise et le lie avec la personnalité du narrateur.

Vivant de son héritage paternel, Jean-Yves entretient une existence oisive et ne partage de véritables liens qu'avec un faible nombre de proches, particulièrement avec sa mère avec qui il garde un rapport complexe. Cette mère qui d'une part semble parfois le surprotéger  se révèle à d'autres moments quelque peu froide, ce qui peut intriguer surtout lorsqu'on la découvre à travers les yeux de son fils. Celui-ci ne semble pas avoir beaucoup d'occupations, de passions, de hobbies ; il mène réellement une vie simple même si agrémentée de certaines ressources matérielles grâce à ses parents. Célibataire, il va un jour rencontrer Emma, une jeune fille paraplégique, dont il discerne directement la beauté, celle de la fragilité de son état et celle de sa force à se battre pour vivre. Rapidement, Jean-Yves et Emma entament la conversation et, tout aussi rapidement, se lancent dans une relation singulière. Peut-être trop rapidement à mon goût. 

Le plus gros problème que j'ai rencontré avec ce roman est bien la rapidité de la première partie du récit. Même si la rencontre entre ces deux protagonistes souhaite s'interpréter telle une évidence, un coup de foudre pour Jean-Yves, ça m'a paru un peu trop facile et donc la suite un peu trop prévisible. J'aurais préféré passer plus de temps avec Emma, la cerner davantage, et que l'auteur la rende réellement sympathique tout en lui laissant sa part d'ambiguïté. Grâce à cela, j'aurais peut-être été davantage surprise et impliquée par le retournement de situation. J'ai donc commencé, comme je l'ai dit plus tôt, à m'inquiéter pour la suite de l'histoire, espérant beaucoup plus de surprises. Alors que la police commence à s'impliquer dans cette histoire et semble trouver en Jean-Yves un coupable idéal, les péripéties s'enchaînent et apporte finalement une nouvelle dynamique et plusieurs interrogations qu'on prend plaisir à résoudre au fil du récit. Entre secrets et mensonges, Jean-Yves n'a pas fini d'en apprendre davantage sur lui et sur ses proches, lui qui essaye à tout prix de comprendre Emma et les raisons pour lesquelles sa vie tombe en éclats. 

J'ai été alors dès ce moment plus d'une fois surprise par le chemin que prend l'auteur, lui qui distille quelques indices par-ci par-là et qui nous offre une véritable tension à la fin de son roman. Car rien ne semble être réellement ce qu'il représente, tous les personnages ne sont pas tout noirs ou tout blancs, gardant jusqu'à la fin une certaine ambiguïté pour la plupart d'entre eux. Les révélations finales fonctionnent très bien et apportent encore davantage de vraisemblance à tout ce plan orchestré d'une main de maître contre Jean-Yves. Je remercie alors grandement l'auteur pour m'avoir permise de découvrir son roman qui a su me surprendre et me faire apprécier Jean-Yves,ce qui n'était pas gagné d'avance.



CONCLUSION
Après une première partie du récit trop rapide pour moi, ne
 nous laissant pas le temps de s'attacher aux personnages, j'ai
 été davantage surprise par la suite qui tourne au règlement de
 compte et où le lecteur, en même temps que le narrateur, va
 découvrir diverses révélations intéressantes.

16 commentaires:

  1. Merci Océane pour cette chronique qui recèle une analyse très pertinente, tant de la structuration que de la trame et des personnages de mon roman. Tu confirmes,entre autre, la demande des lecteurs que les personnages (notamment Emma) soient plus approfondis et que la première partie prenne davantage le temps. Merci donc pour la qualité de ton analyse qui est riche d'enseignements en ce qui me concerne. Content aussi que tu es passée un bon moment en compagnie de cette "Belle assise". Brice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que ma chronique t'ait plu, j'espère qu'elle donnera envie à ceux qui me lisent. Merci à toi de m'avoir permise de lire ton roman avec lequel j'ai passé un très moment.

      Supprimer
  2. Intéressante découverte. Il est dommage que la première partie ne t'aies pas permis de t'imprégner suffisamment des personnages mais on ressent vraiment ton plaisir d'avoir été surprise sur la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La première partie est vraiment trop rapide mais n'empêche par la suite de passer un bon moment avec des surprises très bien amenées.

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas mais je ne suis pas très policier alors je vais passer mon tour :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après, ce n'est pas un romancier policier classique. C'est plutôt l'histoire d'un homme qui voit sa vie bouleversée par des révélations sur lui-même et sur ses proches.

      Supprimer
  4. Je ne connaissais pas du tout mais je ne suis pas tentée plus que ça!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage, j'ai passé un bon moment de lecture avec ce livre, mais ça ne peut pas intéresser tout le monde !

      Supprimer
  5. Réponses
    1. C'est un court récit plutôt sympathique mais qui ne peut pas intéresser tout le monde ^^

      Supprimer
    2. Il faut saisir l'opportunité de pouvoir le lire gratuitement ! Brice

      Supprimer
  6. Je ne suis pas sûre de lire ce roman, à voir ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'es pas la seule à ne plus être vraiment intéressée par ce roman. Dommage, j'ai passé personnellement un bon moment.

      Supprimer
    2. Mmmhh... Gaëlle, je serai toi, je tenterai car tu risques d'être surprise. Bon, après, c'est toi qui voit ! Brice

      Supprimer
  7. Bonsoir, je tiens à vous informer que mon roman "LA BELLE ASSISE", étoffé depuis cette chronique (166 pages) est en lice pour la 2ème édition du PRIX DU SUSPENSE PSYCHOLOGIQUE (http://www.lesnouveauxauteurs.com/prix/328). Il vous reste jusqu'au 27 décembre pour le découvrir (si cela n'est pas déjà fait!) et l'évaluer (http://www.lesnouveauxauteurs.com/livre/3579/brice-milan/la-belle-assise). Encore merci à vous toutes pour le soutien apporté. Brice

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour !

    J'espère que vous allez tous et toutes bien depuis. "La belle assise" en en course pour le Prix San Antonio (https://www.prixsanantonio.universpoche.fr/concours/prix-san-antonio/participations/88-la-belle-assise) jusqu'à la fin août. J'ai besoin de votre soutien vous qui avez aimé ce court roman. Si vous avez déjà "liké" sur le site, n'hésitez pas à faire un peu de pub dans vos réseaux. Bisous (avec masque) à tous. Brice

    RépondreSupprimer