jeudi 12 mars 2015

Insaisissable tome 3
Ne m'abandonne pas

 
Tahereh Mafi
Michel Lafon
Mars 2014
398 pages
Dystopie, Jeunesse


JE SUIS PRISE AU PIÈGE. JE SUIS INSAISISSABLE.

JE NE CROIS PLUS EN RIEN. JE M'EN REMETS À LUI.

MON COEUR VACILLE. LA TERRE TREMBLE.

LA GUERRE EST INÉLUCTABLE. NOUS BRISERONS NOS CHAÎNES.

ILS COMPTENT SUR MOI. JE NE LES ABANDONNERAI PAS.









"Nous sommes deux guillemets inversés sens dessus dessous, accrochés l'un
 à l'autre à la fin de cette phrase, de cette condamnation à perpétuité. Piégés
 par des vies que nous n'avons pas choisies. Il est temps de briser nos chaînes." 


Attention, risques de SPOILER si vous n'avez pas lu les deux premiers tomes.



Je comprends pourquoi j'ai attendu un petit moment avant de le sortir de ma pal. Je m'y attendais un peu, mais je ne pensais pas que ce serait à ce point. Mme Mafi, bravo, vous avez réussi votre coup. Je suis ressortie de ce livre complètement vidée, je ne savais plus où j'étais, je n'en avais plus à rien faire. Parce que j'avais mal. Mal de quitter cette plume magnifique, mal de dire au revoir à des personnages qui m'ont rendu folle. Et en même temps j'ai été tellement comblée par ce dernier tome.

Juliette a bien failli mourir. La guerre entre le Rétablissement et le Point Oméga a fait beaucoup de dégâts. Beaucoup n'ont pas survécu. Mais Juliette n'a plus peur, ne veut plus être lâche. Elle veut combattre le Rétablissement, aider le peuple, ramener la paix dans cette dictature. Et quelle évolution ! Quand on revoit comment cette jeune fille craintive et apeurée est devenue une combattante à toutes épreuves, qui va enfin être la maîtresse de son destin, c'est vraiment impressionnant. J'ai encore une fois adoré la suivre, elle m'est toujours aussi attachante, voire plus.

Mais il n'y a pas que Juliette que j'ai aimé retrouvé. Kendji apporte toujours de la fraîcheur et de l'humour dans le groupe, et c'est bien utile. James est toujours aussi attachant. J'aime sa franchise et son franc parler. Pour ce qui est de son frère Adam, j'en ai eu un peu marre de ses sautes d'humeur intempestives. Le monde ne tourne pas autour de lui, ils sont en guerre ! Bon, après, je peux comprendre pourquoi il pète les plombs. Et j'ai gardé le meilleur pour la fin. Warner.... Alors que je pensais que mon amour pour ce personnage ne pouvait pas être plus fort, voilà que l'auteur me le rend encore plus magnifique et spectaculaire. J'en suis devenue folle, j'avais l'impression d'être dans des montagnes russes, je n'en pouvais plus et même temps j'en demandais toujours plus.

Pour ce qui est du combat final, je peux comprendre les critiques sur le fait qu'il arrive un peu tard et qu'il est assez court. Je suis d'accord, et en même temps Tahereh Mafi m'a tellement comblée par tous les autres points de son récit, qu'elle ne m'a pas déçue. J'ai compris son choix de prendre plus de temps sur l'évolution de son héroïne et à la préparation de la guerre que sur la guerre elle-même. Cette fin me va très bien, je ne demandais pas plus. J'ai même envie de déjà le relire !

Bon, et puis, plus besoin de faire d'éloges sur l'écriture de l'auteur je pense. Je vais juste vous dire qu'elle est aussi magnifique, poétique et grâce à ça les émotions et échanges entre les personnages sont davantage forts. Je peux être sûre de sauter sur le prochain livre de l'auteur !


"Il lève sa tête. Me regarde. Et quelque chose en moi éclate. Chaque vertèbre,
 chaque articulation, les deux rotules, les deux hanches. Je suis une pile d'os sur le
 plancher et personne ne sait cela sauf moi. Je suis un squelette brisé avec un cœur battant."



CONCLUSION 
Une magnifique conclusion pour une de mes sagas préférés. Un
 coup de cœur, un coup de foudre... Les personnages m'ont fait
 chavirer et l'intrigue m'a tenu en haleine jusqu'à la fin.
20/20
 27/100


AUTRES AVIS SUR CETTE SAGA
http://entournantlespages.blogspot.fr/2014/10/insaisissable-ne-me-touche-pas-tome-1.html     http://entournantlespages.blogspot.fr/2014/10/insaisissable-ne-me-resiste-pas-tome-15.html     http://entournantlespages.blogspot.fr/2014/12/relecture-insaisissable-ne-mechappe-pas.html

8 commentaires:

  1. Warner ♡ Je compte bien sauter sur le prochain livre de l'auteure également ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si elle arrive à autant me faire aimer ses prochains bouquins (voire plus) je serais au paradis ! :D

      Supprimer
  2. ah Warner, j'ai adoré cette saga ;)

    RépondreSupprimer
  3. Ah oui quand même quoi! Tu me donnes trop envie de lire la suite là, c'est pas possible xD Dieu merci je lirai le tome 2 dans 10 jours à peu près pfiouuu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha yes, j'ai réussi mon coup ! :D
      J'espère vraiment qu'il va te plaire, je viendrai voir ce que tu en pense :)

      Supprimer
  4. J'avais adoré ce troisième tome ! :D J'ai hâte de voir ce que l'auteur va écrire, maintenant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi, j'ai hâte de voir ça, si elle va changer complètement de genre ou non :)

      Supprimer