samedi 28 mars 2015

Le Monde d'hier
Stefan Zweig
Le Livre de Poche
Novembre 2011
1ère édition : 1993
506 pages
Mémoires
Rédigé en 1941, alors que, émigré au Brésil, Stefan Zweig avait déjà décidé de mettre fin à ses jours, Le Monde d'hier est l'un des plus grands livres-témoignages de notre époque. Zweig y retrace l'évolution de l'Europe de 1895 à 1941, le destin d'une génération confrontée brutalement à l'Histoire. Il évoque avec bonheur sa vie de bourgeois privilégié dans la Vienne d'avant 1914 et quelques grandes figures qui furent ses amis : Schnitzler, Rilke, Romain Rolland, Freud ou Valéry. Mais il donne aussi à voir la montée du nationalisme, le bouleversement des idées au lendemain de la Grande Guerre, puis l'arrivée au pouvoir d'Hitler, l'horreur de l'antisémitisme d'État et, pour finir, le << suicide de l'Europe >>. Avec le recul, la lucidité de son testament intellectuel frappe le lecteur d'aujourd'hui, de même que sa dénonciation des nationalismes et son plaidoyer pour l'Europe.



"le corps lui-même, habitué à l’antinaturel de la guerre, avait besoin de
 se réadapter au naturel de la paix." 


Ma découverte de La Confusion des sentiments, premier livre que je lisais de cet auteur, aura marqué un tournant dans ma vie littéraire. Depuis, je ne me prive jamais de lire une de ces nouvelles écrites avec une plume dont je suis littéralement tombée amoureuse. Stefan Zweig arrive toujours à m'inspirer une palette d'émotions, parfois contradictoires, d'où la force de ses récits. Me voilà ici avec ses mémoires, le récit de sa vie, entre moments de paix et de culture et ceux de frustration et de dépression face aux deux grandes guerres mondiales qui auront changé la société de l'époque.

Né en 1881 en Autriche, Stefan Zweig va baigner dans ce fanatisme national de la culture des arts. Par cet élan, il va être poussé à se surpasser et à se donner les moyens de réussir dans sa vie lors de cette époque de paix où cette génération est d'abord naïve et optimiste. Il nous raconte la vie de son pays, ses voyages à l'étranger qui se résultent parfois par des rencontres connues comme André Gide, Romain Rolland, Freud,etc... et le développement d'une grande ouverture d'esprit internationale.

Puis les prémices de la guerre vont le confronter comme tant d'autres aux difficultés de la vie, et il deviendra un écrivain farouchement contre la censure et la guerre, ce qui était vu comme une trahison pendant ces années-là. Il ne se laissera pas corrompre, continuant à défendre ses idées qui seront bientôt opprimées par le dictateur allemand Hitler. Je suis admirative de cet auteur qui gardera ses positions coûte que coûte et qui devra à cause de ça, par obligation et par dégoût de la montée du fascisme, s'exiler loin de son pays. 


"j’ai employé toutes les années qui suivirent, jusqu’à ce jour, à un seul
 combat - qui s’est fait de plus en plus dur à notre époque -, celui qui
 devait me conserver une égale liberté intérieure." 


Stefan Zweig est un grand homme. Sa popularité s'est faite lentement mais il est devenu aujourd'hui un auteur phare du XXème siècle. Sa plume me subjugue à chaque fois. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cet ouvrage et j'en connais maintenant davantage sur sa vie, sur son époque. Je me rends compte que j'ai maintenant autant d'estime pour ses écrits que pour l'homme en lui-même. Il aura été quelqu'un qui ne recherche pas les récompenses, seulement de la gratitude et l'acceptation de ses idées à travers ses écrits.

Ce diaporama du XXème siècle avec la jeunesse de l'auteur, la montée du fascisme et de l'antisémitisme, les mœurs sociales et politiques, aura été très instructif et toujours intéressant, servi magnifiquement par cette plume. Le destin tragique de cet homme qui mettra fin à sa vie en 1942 au Brésil m'a touché, et je n'hésiterais pas à continuer de découvrir cet auteur à travers ses nouvelles mais aussi ses pièces de théâtre (ce que j'ai découvert grâce à ce livre). 


"Après tout, on était un écrivain, on avait la parole et par conséquent le
 devoir d’exprimer ses convictions, pour autant qu’il était possible de le
 faire sous le règne de la censure."



CONCLUSION 
Des mémoires sur la vie d'un homme qui m'a beaucoup parlé et
 touché, avec l'évolution du XXème siècle rempli d'événements
 majeures et parfois destructeurs.
18/20
34/100


AUTRE AVIS SUR CET AUTEUR
http://entournantlespages.blogspot.fr/2014/08/le-joueur-dechecs-stefan-zweig-le-livre.html

4 commentaires:

  1. Je connais 'Lettres d'une inconnu' du même auteur, et c'est un roman que j'adore! Alors ce serait une très bonne idée de découvrir d'autres écrits de Stefan Zweig :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai adoré Lettre d'une inconnue. Depuis La confusion des sentiments, je me jette littéralement sur ses nouvelles quand je les vois en librairie ^^

      Supprimer
  2. J'aime aussi énormément cet auteur, qui est très touchant ! Je te conseille " Le joueur d'échecs" que j'ai adoré :) court mais intense, j'ai fais une chronique dessus si tu veux un petit avis rapide !
    https://conteusedechronique.wordpress.com/2015/03/25/le-joueur-dechecs-un-coup-de-coeur-de-2014/
    En tout cas j'ai adoré ce récit aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu aussi Le joueur d'échecs, mais il m'a moins touché que d'autres malheureusement, même si je comprends son succès, et l'écriture est toujours aussi belle. Je vais aller voir avec plaisir ta chronique :)

      Supprimer