jeudi 5 mars 2015

Poussières
Rose Bomar
Auto-publié Createspace (lu en ebook)
Janvier 2015
376 pages
Contemporain

Ruben est un avocat parisien à l’aube de la quarantaine. En quête de lui-même et de réponses, il a mis sa carrière entre parenthèses pendant deux ans, le temps d’un voyage initiatique au cours duquel il a affronté ou parfois fui ses démons.
De retour à Paris, il est déterminé à reconstruire sa vie et à retrouver ses amis. Alors qu’il ne s’y attend pas, il tombe amoureux de Mia, danseuse étoile. C’est la rencontre de deux mondes : l’expression du corps face à celle de l’esprit, l’apprentissage du deuil face à la difficulté d’exister. La vie de Ruben, sa façon d’être et d’aimer en seront profondément bouleversées.
Poussières est un roman construit comme un ballet en trois actes qui explore les relations familiales, sentimentales, et la découverte de l’autre.








"J'en suis certain maintenant, être amoureux c'est n'avoir peur de rien,
 pas même de la mort." 
 
 
Tout d'abord, je tiens à remercier l'auteur pour l'envoi de son livre qui a été une excellente découverte, c'est le meilleur partenariat avec un auteur que j'ai eu pour le moment ! J'ai été vraiment surprise par ce livre, et j'espère vous donner l'envie de tenter l'expérience.

J'ai été totalement transportée par le récit de ce quadragénaire, tantôt par son passé, tantôt par les événements présents de sa vie qui se mélange tout au long du livre. Ruben tenait avec son associé et ami un cabinet d'avocat et vivait avec Ingrid, avocat elle aussi. Mais leur vie à tous deux ont pris des chemins différents, Ruben a voulu se reconstruire loin de Paris et partir en Amérique du Sud pour un voyage initiatique. Il reviendra dans sa ville quelque temps plus tard, en ayant mis en retrait sa carrière et en pratiquant une certaine forme d'oisiveté. Pendant ce moment de sa vie, il va rencontrer Mia, jeune trentenaire, danseuse étoile, très différente de lui, qui va l'illuminer. Une histoire entre ces deux êtres va alors commencer.

Mais il n'est pas question uniquement d'une histoire d'amour. L'auteur nous fait découvrir la vie de cet homme, ses relations familiales et amicales dont celles qu'il entretient principalement avec sa mère et sa meilleure amie qui sont d'une grande fraîcheur. J'ai beaucoup aimé Suzanne et son évolution dans sa vie personnelle et amoureuse. Comme Ruben, elle avance, se trompe parfois, mais en retire toujours des leçons.

Nous sommes confrontés ici à plusieurs milieux, et c'est une des particularités de ce livre que j'ai le plus appréciés. Différents univers s'entrecroisent, se superposent comme le métier d'avocat de Ruben où il nous raconte notamment une de ses plus grosses affaires, le monde de la danse avec Mia, ses particularités avec ses joies comme ses défauts, puis aussi certaines pratiques juives, et l'attrait aux voyages. 

Même si je n'ai toujours pas compris au départ le caractère réservé de Mia envers Ruben, toutes les questions trouvent des réponses à point nommé. Les personnages sont très bien construits, les relations entre eux fonctionnent, et l'histoire reste toujours intéressante. Je suis très contente d'avoir pu lire ce livre, qui change de mes lectures habituelles et qui m'a transporté du début à la fin grâce à la plume de l'auteur qui est très belle et avec laquelle j'ai de suite adhéré.


"Elle et moi mêlions nos propres phobies, nos terreurs et névroses pour
 devenir des héros invincibles qui osent dire merde à la vie ordinaire, merde
 aux choses auxquelles on ne peut échapper, et puis même merde aux emmerdeurs. "
 
 
CONCLUSION 
Un coup de cœur pour le personnage de Ruben, pour son
 exploration des relations humaines, de l'existence, et de
 l'amour.
20/20

Merci encore à Rose Bomar pour ce partenariat.

25/100

4 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout mais j'ai bien envie de le découvrir maintenant :P Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, je suis contente que ça s'intéresse, ce livre est vraiment bien :)

      Supprimer
  2. Ta chronique donne très très envie de le lire en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ^^ J'espère qu'elle t'aidera à sauter le pas ;)

      Supprimer