vendredi 13 mars 2015

Les temps d'avant tome 1
Jusqu'au crépuscule
 
Laurent André & Christelle Hédin
Éditions AETH (lu en pdf)
Décembre 2013
272 pages
Contemporain

Paris, 13ème arrondissement, été 70, cinq enfants font connaissance.
Une belle amitié va naître entre Marie, Julie, Christophe, Philippe et Lucas, intemporelle malgré les années qui passent. Espiègles, débordants d'énergie et de lubies, ils se lient un peu plus chaque jour, partageant jeux, activités sportives, découvertes technologiques, fous rires, peines et drames familiaux.
Les cinq amis grandissent, toujours animés par cette même amitié devenue fusionnelle, et vivent leur premier amour, leur première expérience sexuelle. Qui n'a pas un jour rêvé de revivre ses premières fois exaltantes ?
Une histoire qui vous transporte dans les années 70-80 et vous immerge dans la vie trépidante de ces cinq enfants à la vie, à la mort…






Merci aux éditions AETH pour l'envoi de leur livre qui a été une lecture très plaisante.
Une amitié entre cinq jeunes de la maternelle à leur majorité, qui restera soudée lors de toutes ces années. C'est vraiment le point fort du livre. Voir ces jeunes se développer dans ce petit groupe, avec les mêmes passions, les mêmes envies, et qui arriveront à se forger une identité propre à chacun.


Ils vont grandir avec l'évolution technologique avec le passage de la couleur de la télévision, les ordinateurs, les walkmans,etc.. Étant née dans les années 90, je ne me souviens pas de ces changements mais ça m'a fait plaisir de suivre ces personnages à cette époque où beaucoup de choses ont changé.

Si au départ, tout était gentillet, on se rend compte que leur vie n'est pas toute rose pour autant. Car oui, j'ai mis du temps pour être vraiment dans le récit, je ne trouvais pas l'écriture vraiment immersive ou l'histoire si prenante que ça. Mais la vie de nos personnages se complexifie quelque peu, surtout celle de Lucas et de son père, personnage principal de ce premier tome. Il va être confronté à des choses douloureuses et va devoir alors grandir plus vite que ses camarades. J'ai beaucoup apprécié ce petit garçon qui devient rapidement un jeune homme qui sait ce qu'il veut dans la vie et qui fait tout pour réussir ce qu'il entreprend. Il sera toujours épauler par Marie, Christophe, Julie et Philippe que j'ai bien apprécié également même si les deux derniers sont très en retrait.

Ce récit de vie d'enfants qui deviennent peu à peu adultes, découvrant les plaisirs de la vie, de la jeunesse, pouvant toujours compter sur leur amitié incroyablement forte est magique. J'ai très envie de les retrouver dans la suite de leur aventure (je ne sais malheureusement pas la date de sortie).


CONCLUSION
Une amitié entre cinq adolescents magnifique, qui va se
 consolider au fil des années. Même si j'ai mis du temps pour
 rentrer entièrement dans le récit, j'ai apprécié leur vie, les
 problèmes auxquels ils doivent faire face, et le lien qu'ils ont 
avec leur famille et entre eux.
15/20
 
 
Encore un grand merci aux éditions AETH pour cet envoi et cette agréable lecture.


 28/100

7 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je suis vraiment content que ce premier volume vous ait plu.
    Je vous remercie pour votre chronique et ne manquerai pas de revenir vers vous offrir le tome 2 en juin 2015 en format papier.

    Bon week-end
    Cordialement.

    Steven.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre commentaire et pour cette découverte. Et je serais très contente de recevoir la suite des aventures de ce groupe d'amis.
      Bon week-end à vous.

      Supprimer
  2. J'ai passé un excellent moment avec ce roman mais je regrette un peu que les personnages soient aussi "parfaits", du coup, je ne les ai pas trouvé très crédibles.
    Mais je suis tout de même très curieuse de découvrir la suite des aventures de la petite bande d'amis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui au début je me suis dit "tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes", tout se passe bien, aucun problème. Mais les auteurs ont réussi à complexifier un peu l'histoire peu à peu. J'ai hâte de découvrir la suite moi aussi :)

      Supprimer
    2. Pour ma parts j’ai trouvé l’histoire tellement crédible que je me suis demandée si ce n’était pas une histoire réelle !… Tous les thèmes y sont abordés d’une façon indirecte et accessible à tous pour ouvrir et permettre la réflexion sur les valeurs fondamentales de la vie. L’histoire suit un fil conducteur d’une façon crescendo et nous conduit au paroxysme d’un dénouement explosif !. J’ai apprécié dans ce premier tome la mise en place des personnages, les détails chronologiques, et suis curieuse de savoir ce que nous réserve le tome 2. Pour ma part, je vous le recommande vivement !. Véritable coup de cœur.

      Supprimer
  3. Le tome 2 est enfin disponible ! http://www.lestemps.fr/cat05.htm merci et bonne soirée ... Steven

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de me l'apprendre, je vais de ce pas voir à quoi il ressemble.

      Supprimer