vendredi 7 avril 2017

La Fille d'avant, JP Delaney
C’est sans doute la chance de sa vie : Jane va pouvoir emménager dans une maison
 ultra-moderne dessinée par un architecte énigmatique… avant de découvrir que la
 locataire précédente, Emma, a connu une fin aussi mystérieuse que prématurée. À mesure
 que les retournements de situation prennent le lecteur au dépourvu, le passé d’Emma et le
 présent de Jane se trouvent inextricablement liés dans ce récit hitchcockien, saisissant
 et envoûtant, qui nous emmène dans les recoins les plus obscurs de l’obsession.



AVIS


« Et que se passe-t-il quand quelqu’un qui veut tout contrôler rencontre quelqu’un
 d’incontrôlable ? Le mélange peut se révéler explosif. »


Nouveau thriller dont on entend beaucoup parlé, que je vois souvent mis en avant en librairie au sein des nouveautés dans ce genre ; de mon côté, je ne pourrais que vous conseiller de le lire. Je dois dire que les romans policiers et les thrillers en général font partie de mes genres de prédilection. J'aime être surprise, perdre mon souffle, être parfois angoissée par ce qui arrive aux différents personnages, être sous tension, etc... Tous les thrillers que j'ai lu ne m'ont malheureusement pas fait cet effet, mais pour ce qui est de La Fille d'avant, ça a été une véritable claque. Comme je le disais, j'ai lu pas mal des livres du genre, et ce nouveau roman se glisse immédiatement dans mon top des thrillers que j'ai lu. Et je ne peux alors que remercier plus encore NetGalley et les éditions Fayard pour m'avoir fait découvrir cette pépite. JP Delaney réussit dans un tour de force à nous séduire, à nous faire entrer dans une zone de confort à l'intérieur de cette maison hors-norme pour ensuite refermer toute issue possible jusqu'à ce que nous tombions véritablement dans son piège auquel nous ne pourrons pas nous défaire...

Après la mort de son nouveau-né, Jane a besoin de changement et choisit donc de trouver un nouveau logement. Cependant, elle ne pensait pas pouvoir trouver un lieu doté d'une atmosphère aussi particulière. Son agent immobilier va lui proposer d'être la locataire du One Follgate Street, une maison excessivement moderne, où tout est géré par l'intermédiaire d'une application, et qui est régie par de nombreuses règles. Jane va devoir accepter de les suivre si elle veut être sélectionnée comme la nouvelle locataire de ce lieu. Ne rien laisser par terre, nettoyer tout ce dont on se sert immédiatement après s'en être servi, pas d'animaux, pas d'enfants, etc... Des règles strictes et minimalistes à l'image de l'architecte et propriétaire de la maison, Edward Monkford. Après son entretien avec cet homme envoûtant, Jane va pouvoir s'installer dans son nouveau chez-soi et commencer une toute nouvelle vie. Les habitudes se créent, la routine n’est plus la même dans cet univers ordonné, voire aseptisé, et sans défauts. Malgré le bien-être qu'elle ressent dans ce lieu, Jane va rapidement se poser des questions sur l'ancienne locataire du One Follgate Street, Emma. Emma qui est morte au bas des escaliers, mort actuellement inexpliqué, entre suicide et meurtre. Troublée par sa ressemblance avec la victime, Jane va commencer à enquêter sur la vie de cette femme et sur les liens qu'elle entretenait entre autres avec son ex petit ami Simon ou encore avec Edward Monkford. Ce qui est très intéressant pour le lecteur est que JP Delaney n'a pas seulement retranscrit la vie passée d'Emma du point de vue de Jane. Il a également donné voix à Emma, alternant les deux points de vue, entre passé et présent. On s'attache à ces deux jeunes femmes qui ont été toutes les deux blessées par la vie et qui ne peuvent réprimer leur désir pour Edward. Car dès leur première rencontre avec l'architecte, les deux femmes vont être envoûtées par cette homme mystérieux, directif, et recherchant toujours la perfection. En découvrant au fil de l'histoire sa relation avec les deux femmes, on ne peut que s'inquiéter face aux similitudes de ses actes et de ses paroles. Une ombre se dresse rapidement derrière cet homme étrange et tout aussi singulier que sa précieuse maison. 

L'inquiétude, la panique, s'insinue doucement au sein du lecteur qui sent que quelque chose va advenir sans pouvoir en déceler le pourquoi du comment. Le danger est imminent, Emma et Jane avançant chacune à leur tour sur un chemin glissant.  Leur choix de vivre dans ce lieu silencieux et dénué de toute possession personnelle va se répercuter sur leur vie, Jane et Emma réussissant alors enfin à se poser les bonnes questions et à voir les choses plus clairement. Car étonnamment, cette maison va marquer un tournant dans leur vie et jouer sur leur destin, sur leurs rencontres. Après ce qu'elles ont vécu respectivement avant leur arrivé dans ce lieu, elles doivent réussir à aller de l'avant et cherche en Edward une figure forte et protectrice. Perçues comme des victimes, même si Jane réussit à communiquer sa force de caractère, elles tentent de remonter à la surface par tous les moyens. Mais ce qui est fort dans ce roman, c'est que finalement, le lecteur va se rendre compte que les victimes ne sont pas forcément celles que l'on croit au premier abord. Les gens cachent leur jeu jusqu'à parfois se perdre eux-mêmes sans réussir à s'arrêter au bon moment. Car il est impossible de revenir en arrière et certains mensonges sont trop épouvantables pour ne pas laisser de traces. J'ai eu véritablement l'impression de me faire mener par le bout du nez par l'auteur, lequel réussissant à produire une intrigue qui tient la route jusqu'au bout. Les apparences sont trompeuses et Jane va devoir démêler le vrai du faux dans la vie d'Emma comme dans sa propre vie. Car découvrir la vérité sur cette ancienne locataire sera vitale pour qu'elle ne puise pas tomber dans les mêmes filets.


« Tu peux créer l'environnement le plus raffiné et le plus épuré possible, ça ne sert à
 rien si c'est la pagaille dans ta tête. Et c'est ça que tout le monde cherche, non ?
 Quelqu'un qui s'occupe du fouillis qui règne dans notre esprit. »



CONCLUSION
Un des meilleurs thrillers que j'ai lu, il réussit à se montrer
 captivant et haletant de bout en bout. Les personnages
 prennent une place considérable et sont le véritable point
 fort de ce roman, jouant indéfiniment avec le lecteur.

20 commentaires:

  1. J'ai tellement hâte de le lire ! Je l'ai enfin acheté cette semaine, j'espère qu'il sera à la hauteur de mes attentes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite une bonne lecture ! J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi :)

      Supprimer
  2. Ohh je ne suis pas très thriller d'habitude mais tu me donne super envie de découvrir celui-ci ! Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi qui suis très thriller justement, c'est un des meilleurs que j'ai lu pour le moment !

      Supprimer
  3. Eh bien tu me donnes vraiment envie de lire ce livre ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente, il vaut vraiment le coup :)

      Supprimer
  4. Je le vois un peu partout en ce moment, il faudrait que je tente !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'on ne peut pas trop le manquer ! Je suis contente qu'on en parle autant, ile le mérite.

      Supprimer
  5. Tu donnes vraiment envie de le découvrir!! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère ! Ça a été une très bonne lecture qui j'espère donnera autant de plaisir à beaucoup d'autres lecteurs :)

      Supprimer
  6. Je suis d'accord avec tout ce que tu as dit, ce thriller est excellent ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerais bien lire un autre thriller de cet auteur, si un jour il en publie un autre ;)

      Supprimer
  7. Je n'en avait pas entendu parler, pour le coup, tu me donne bien envie de le découvrir :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment, tu n'en avais pas du tout entendu parler ?! Et bien j'espère te donner assez envie pour te lancer, je pense qu'il peut beaucoup te plaire :)

      Supprimer
  8. J'ai aussi pas mal entendu parler de ce livre, et ton 20/20 me donne encore plus envie de le lire surtout que j'adore les thrillers :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un de mes genres préférés donc je place la barre assez haute. Et ce nouveau thriller a réussi à me surprendre et à m'émouvoir face à des personnages mystérieux et attachants.

      Supprimer
  9. J'espère l'aime autant que toi! Je viens de l'emprunter en bibliothèque et tous ces avis ultra positifs m'attirent mais m'effraient aussi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite alors une bonne lecture en espérant que tu l'apprécie autant que moi. C'est vrai que parfois, après de très bons avis, on peut être déçue lors de sa lecture personnelle ^^

      Supprimer
  10. J'étais hésitante sur ce roman, c'est un genre qui me frustre si le récit n'est pas abouti, mais là, je crois que je vais me laisser tenter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas me tromper lorsque je te dis que l'auteur conclut très bien son histoire sans nous laisser dans une zone d'ombres. Le récit est bien mené avec des personnages à plusieurs visages.

      Supprimer