jeudi 27 juillet 2017

Manipulation : Les Renards tome 2, Juliette Lemaître
Attention, risques de SPOILER si vous n'avez pas lu le premier tome.
Liza a remporté les épreuves que lui avaient imposées Connor, le président de la Société. Elle
 a libéré sa sœur, Anna, mais aussi sauvé sa mère et son petit frère, John, dont elle ignorait
 jusqu’ici l’existence. Aujourd’hui, la famille Gallen s’est réfugiée à l’écart de la Ville, aux
 côtés de ses nouveaux alliés : Calim, hors-la-loi devenu le meilleur ami de Liza, et Jake, ancien
 membre de la terrible police des Corbeaux. Mais la Socéité ne laisse pas longtemps de répit
 à Liza. Ce ne sont pourtant pas les Corbeaux qui l’ont retrouvée. Ce sont ceux les opprimés
 qui veulent croire en une société juste et libre. Ils voient en elle un symbole d’espoir. Ils ont tous
 une raison de haïr le Président. Pour l’affronter, ils ont besoin de Liza, la fille aux yeux orange
 qui a osé défier le tyran et qui a gagné. Même si elle s’était juré de vivre à distance de la Société
 et de se protéger de Connor, Liza ne peut se résigner à les abandonner à leur sort. Aux
 côtés de Calim et Jake, elle part rejoindre les rebelles. Ils se font appeler les Renards. Depuis
 les égouts, leur révolution se propage, gagne petit à petit tous les esprits. La grande bataille
 approche. Mais Connor est lui aussi un génie, doté de ressources et d’une force manipulatrice
inégalables. Et s’il avait tout prévu ?
 
 
 
AVIS
 
 
Trois semaines après la victoire de Liza dans l'arène et de sa fuite accompagnée de sa famille, la vie au sein de la Société commence à changer. Le courage et la détermination de la jeune fille qui lui ont permis de ne pas plier le genou face au Président Connor a insufflé un souffle de révolte dans la ville. Un groupe de révolutionnaires va alors se former afin de tout tenter pour destituer Connor de son trône. Néanmoins, les rebelles auront besoin en plus de leurs capacités physiques et stratégiques d'un emblème, d'un symbole propre a la rébellion qui ne peut être porter que par celle qui a osé défier le Président en face : Liza. Retournée dans la ferme familiale avec sa sœur Anna, sa mère Judith, et son frère John, elle souhaite ne plus jamais être séparée de sa famille. Mais elle sait également que Connor ne s'arrêtera pas là et qu'il emploiera tous les moyens pour essayer de l'anéantir. Calim et Jack, l'ancien chef des Corbeaux, seront alors des alliés indispensables afin de se défendre et de contre-attaquer. Et lorsque les leaders de la rébellion, les Renards, appellent au retour de Liza au sein de la Société pour les aider, les deux jeunes hommes ne vont pas hésiter a la suivre dans ce plan extrêmement dangereux. 

Heureusement, les Renards possèdent beaucoup de ressources en très peu de temps et semblent être invincibles contre les Corbeaux, hautement entraînés depuis des années. Cela semble donc parfois trop facile et sans réelle surprise. L'autrice emploie de grosses ficelles qui n'ont pas forcément fonctionné sur moi, ressentant de plus un manque de rythme flagrant. Après mon avis mitigé sur le premier tome, j'ai voulu réitérer l'expérience avec cette suite qui ne m'a pas davantage convaincu. Le rythme est changeant, parfois trop lent, parfois beaucoup trop rapide apportant peu de vraisemblance aux attaques des rebelles qui ne connaissent que très peu d'échecs. Les personnages principaux ne m'ont pas davantage plu ; seuls Victoria et Jack m'ont particulièrement intéressé, l'une par sa force, son intelligence, et ses prises de position franches, l'autre pour son ambiguïté. Liza est une jeune héroïne lambda avec des compétences physiques indéniables mais elle reste finalement plutôt simple. Et sa sœur Anna ne m'a pas plu convaincu, vu que j'avais déjà beaucoup de mal avec elle précédemment. Comme dans le premier tome, je ne suis pas arrivée à accepter le fait qu'elle soit aussi intelligente et surtout aussi mature du haut de ses huit ans. Je veux bien admettre qu'elle est un génie, mais il m'est difficile de croire, malgré tous les livres qu'elle a lu, qu'Anna arrive aussi facilement à comprendre tous les aspects de la Société et des personnes qui la peuplent, elle qui est restée pendant la majorité de sa vie cloîtrée chez elle avec pour seule compagnie sa sœur. Les autres personnages ne sont malheureusement pas assez exploités et ne restent donc pas à l'esprit. 

Finalement, cette saga aurait été meilleure s'il n'y avait pas eu autant de livres sur ce sujet avant elle. Car rien ne se révèle réellement surprenant ou inattendu, sauf une chose spécifique qui m'a étonné et que je ne peux pas enlever à l'autrice. Ce que je reprochais au premier tome est encore présent dans le deuxième et ne m'a donc pas permis de passer un meilleur moment de lecture. Et au vu de cette fin, j'imagine que ce tome est le dernier, en tout cas je pense que ça serait judicieux. L'histoire apporte une fin sans réelle ouverture, ce qui m'a convenu. Je remercie la maison d'édition Hachette et NetGalley pour m'avoir fait parvenir ce livre qui n'a malheureusement pas été une totale réussite. Mais je pense qu'il pourrait plaire à un public plus jeune.


« Tout commence toujours par du rouge et s'achève dans le noir. »



CONCLUSION
Un deuxième tome avec de bonnes idées mais avec une absence
 de rythme et des personnages qui ne m'ont pas forcément
 passionné. L'histoire est plutôt bonne mais il y a déjà tellement
 d'autres dystopies écrites avant elle que je n'ai peut-être pas
réussi à l'apprécier à sa juste valeur.
 
 
 
AUTRE AVIS SUR CETTE SAGA
http://entournantlespages.blogspot.fr/2017/03/manipulation-les-corbeaux-tome-1.html

6 commentaires:

  1. J'avais eu un peu de mal avec le premier tome, alors je ne pense pas lire ce second volet !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as déjà eu du mal, je ne te le conseille pas vraiment. De mon côté, j'espère l'histoire s'arrête ici parce que je ne lirai pas la potentielle suite.

      Supprimer
  2. J'aimerai lire cette saga.. Mais les avis sont plutôt mitigés du coup je ne sais pas trop..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne la déconseillerai pas car il y a de bonnes idées mais c'est loin d'être la seule histoire dans ce genre et quand tu en as déjà pas mal lu avant, tu remarque des similitudes malheureusement.

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Ce n’est pas la saga que je te recommanderai en priorité mais elle possède des qualités que je ne peux pas minimiser. Après, je sais que je ne la relirai sûrement pas.

      Supprimer