lundi 3 juillet 2017

Vegan psycho, Freeric Huginn
Peut-on tuer par amour ? Chacun aura sa propre réponse. Mais dans tous les cas, cela
 semble être la croyance de ce psychopathe en apparence grand défenseur des animaux.
 Néanmoins, jamais Vanessa n’aurait pensé que cette affaire allait autant chambouler sa
 vie. Quant à Valmont, quelle mouche l’avait piqué de faire appel à ce médium ? D’accord,
 ce tueur jouait depuis un moment avec leurs nerfs, à semer des cadavres partout dans
 la région sans laisser de traces, mais était-ce vraiment une raison valable ? Car même si
 un homme sage a dit un jour : « Soyez le changement que vous voulez voir dans ce
 monde » ; entre une population ulcérée à deux doigts de se faire justice elle-même, des
 politiques et des journalistes motivés à faire choux gras sur leur dos, nos deux enquêteurs
 pouvaient ils se permettre de tout sacrifier sur l’autel d’un idéal ? Ce même idéal qui,
 peut-être, les avait déjà trahis...



AVIS


Après Illuminati revolution, je me suis plongée dans ce roman du même auteur et j'ai été plus d'une fois surprise. On peut dire que c'est totalement différent tout en restant dans le même genre. Ici, il est question de thriller avec la vie de flic mise en avant mais également d'une sorte de bataille pour la cause animale. Étant très touchée par ce sujet, je dois dire que j'ai passé un excellent moment de lecture, surtout que j'ai davantage adhéré au style d'écriture que dans le précédent roman. Direct, sur un ton familier de tous les jours, Freeric Huginn s'emploie à raconter son histoire sans fioritures ou belles paroles pour coller au maximum à la vie de ses personnages et au contexte difficile et souvent pas très agréable sur les conditions en abattoir ou en laboratoires pour les animaux et sur le métier de policier, ces deux thèmes étant très bien traités par l'auteur. Avec tout ça s'est produit un meurtre que le lecteur suit avec avidité grâce notamment à l'alternance de point de vue, passant d'un personnage à un autre afin de tous les exploiter et de laisser le lecteur dans le flou jusqu'à la fin. 

Comme avec Illuminati revolution, ce livre m'a permis de réfléchir sur différents sujets de la vie courante, principalement sur la viande animale et la manière dont les animaux sont traités pour notre consommation. Ce roman n'est pas forcément là pour juger ceux qui n'approuvent pas la communauté végétarienne ou autre mais plus pour s'interroger sur notre régime alimentaire et sur la nécessité ou non de manger de la viande surtout lorsque l'on s'aperçoit de quelle manière elle est traitée. À côté de ça, le suspense prend davantage d'intensité au fil du récit, maintenant le côté thriller du roman toujours présent avec cette enquête pour meurtre. La fin m'aurait davantage plu si l'auteur était allé plus loin, mais arrive tout de même à me convaincre. Je suis vraiment contente d'avoir découvert de thriller original, vraiment différent de ce qu'on peut lire en ce moment. Et je remercie donc encore grandement Freeric Huginn pour m'avoir proposé son récit. Son style m'a paru plus fluide et percutant, réussissant parfaitement à mettre l'accent sur les sujets importants et qui aident au bon déroulement de son histoire en ne laissant jamais de côté le lecteur, celui-ci toujours intrigué par ce qu'il va découvrir au fil des pages.



CONCLUSION
Un thriller intéressant avec un thème principal original et qui
 permet de réfléchir sur sa propre alimentation et mode de vie.
 Le style percutant m'a davantage plu que dans Illuminati
 revolution.



AUTRE AVIS SUR CET AUTEUR
http://entournantlespages.blogspot.fr/2017/07/illuminati-revolution-freeric-huginn-i.html

10 commentaires:

  1. Ça a l'air vraiment super original ! :)contente que tu ai aimé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les thèmes traités ne sont pas souvent présents dans ce genre littéraire ce qui m'a particulièrement plu.

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Il est assez différent des autres thrillers que l'on peut lit, j’espère que tu apprécieras :)

      Supprimer
  3. je ne connais pas mais un thème intéressant du coup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C’est vrai qu'on ne trouve pas beaucoup de thrillers avec ce genre de thèmes, ce qui est plutôt intéressant.

      Supprimer
  4. Je ne connaissais pas l'auteur du tout, du coup, merci pour la découverte ! Le thème de celui-ci a l'air assez intéressant, en plus, donc je me le note.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai lu juste après Illuminati revolution du même auteur que j'ai bien apprécié, mais celui-ci est encore meilleur. J'ai bien apprécié l'écriture percutante qui s'allie très bien aux thèmes du roman.

      Supprimer
  5. Intéressant ce thème !
    Bon j'en suis à mon 4ème commentaire, j'avoue que j'apprécie vraiment ton blog, tes lectures pour la plupart et puis j'admire ton design ! C'est chouette ce que tu fais pour transformer les couvertures des romans, en début d'article, avec la note etc. Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire qui me fait très plaisir. J'hésite parfois à revenir sur un design plus classique mais finalement je compte garder celui-ci jusqu'à avoir une nouvelle idée !

      Supprimer