lundi 10 juillet 2017

Quelques jours de nos vies, Clare Swatman
Zoe et Ed se sont rencontrés à l'université et sont mariés depuis plus de dix ans.
 Un matin, après une violente dispute, Ed, en route pour le travail, est victime d'un accident.
 Inconsolable, Zoe fait un malaise. Quand elle reprend connaissance, elle a dix-huit
 ans et se prépare à entrer à l'université. La vie vient de lui offrir un cadeau :
 tout recommencer.



AVIS 


Quelques moment de nos vies n'est pas mon genre de lecture habituel, mais j'ai néanmoins aimé sortir de ma routine livresque avec ce nouveau contemporain que j'ai réussi à apprécier même si certaines choses m'ont dérangé. Je remercie donc dès le début les éditions Presses de la Cité et NetGalley pour m'avoir permis de découvrir ce roman. Je m'attendais à un schéma narratif similaire à Un jour ou Quoi qu'il arrive mais j'ai été plutôt surprise de ce côté-là. Zoé et Ed vivent une histoire passionnelle depuis plus de dix ans. Avec leurs hauts et leurs bas, ils s'aiment depuis l'université et ne se sont jamais quitté. Malheureusement, lors d'un jour comme les autres où chacun part le matin travailler, ils vont être à jamais séparé. Victime d'un accident de voiture, Ed meurt en laissant derrière lui Zoé qui n'arrive pas à s'en remettre. 

Pendant plusieurs mois, celle-ci n'arrive pas à avancer sans lui jusqu'à qu'il lui soit possible de retourner dans le passé afin de pouvoir changer le cours des événements. Nous découvrons alors la rencontre entre Zoé et Ed sur les bancs de l'université, l'évolution de leur relation entre moments émouvants et disputes, etc... Il est plutôt facile de s'attacher à ces deux personnages au vu de leur vie à laquelle beaucoup pourront s'identifier et surtout au vu de leur fin de route qui est le point de départ de l'histoire, la mort d'Ed. L'auteure arrive très bien à retranscrire les émotions de Zoé, autant celles propres à la perte de son mari que celles en lien à la nostalgie de revivre ou de modifier des moments du passé. Pleine d'espoir et de motivation à changer les choses, on ne peut être que derrière elle en espérant à notre tour que ses efforts seront loin d'être vain. 

Seulement les changements dans le passé de Zoé et de son mari ont l'air minimes et n'apportent pas une grande différence à leur histoire commune. J'ai trouvé le concept malheureusement assez mal maîtrisé. Le fait de pouvoir changer le passé est une trame intéressante mais étant donné que l'on ne connaît pas en détail leur histoire initiale, il n'est pas aisé de ressentir et de surtout d'apprécier les changements. Le tout paraît plus d'une fois assez basique et classique sans grande originalité. Le ressort fantastique a l'air d'être alors utilisé surtout pour faire ressentir à Zoé de la nostalgie et de la joie à revivre ne serait-ce qu'un instant avec son mari défunt, même s'il s'agit que de souvenirs, de moments déjà vécus. J'aurais apprécié ressentir davantage de différences entre les souvenirs initiaux et le changement qu'opère Zoé. Néanmoins, l'auteure a choisit de mettre en avant un personnage émouvant qui puisse toucher le maximum de lecteurs dans sa quête d'espoir et de retrouvailles. 


« Le destin ? C'est une chose qu'on crée soi-même. »



CONCLUSION
Une histoire d'amour très touchante qui peut de prime abord
 faire rêver par son intrigue principale, le fait de revenir dans le
 passé. Mais les changements qu'opère Zoé ont l'air trop
 minimes pour être vraiment intéressants, même si celle-ci se
 révèle très attachante.

10 commentaires:

  1. Tu me donnes bien envie de le découvrir :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente qu'il t'intéresse :) Même si certaines chose m'ont dérangé, j'ai bien aimé cette lecture.

      Supprimer
  2. Un roman qui à l'air sympa, merci pour la découverte :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, il est très émouvant et les personnages sont attachants.

      Supprimer
  3. J'étais très très tentée par le principe, mais du coup, je ne sais plus trop maintenant... J'ai peur que ce soit moins intéressant que ce à quoi je m'attendais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'ayant pas d'attentes, j'ai passé un bon moment malgré quelques points qui m'ont dérangé. Mais ça reste un roman très sympathique et émouvant, peut-être que tu aimeras davantage que moi :)

      Supprimer
  4. Ce roman m'a bouleversé. Peut-être parce que ma situation personnelle est plus proche de l'héroïne ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai du être moins touchée que toi mais c’est plus la construction du roman qui m'a gêné quelques fois que l'histoire de Zoe.

      Supprimer
  5. J'ai déjà rencontré le même ressenti dans d'autres chroniques de ce livre. Il faut croire que ce roman passe un peu à côté de sa propre histoire... Je verrai si jamais j'ai l'occasion de le trouver à la bibliothèque pour me faire mon propre avis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille de te faire ton avis. Ça n'a malheureusement pas complètement fonctionné avec moi même si les personnages ont réussi à m'émouvoir.

      Supprimer