mercredi 26 avril 2017

Le Sang des dieux et des rois tome 1, Eleanor Herman
À 16 ans, Alexandre, héritier du trône de Macédoine, est en passe de découvrir son
 destin de conquérant, mais se trouve irrésistiblement attiré par une nouvelle venue...
 Katerina doit naviguer dans les eaux troubles des intrigues de cour tout en taisant sa
 mission secrète : tuer la reine. Mais c'est sans compter sur son premier amour...
 Jacob est prêt à tout sacrifier pour gagner le coeur de Katerina, même si cela
 signifie se mesurer à Hephaestion, tueur sous la protection d'Alexandre. Et, par-
delà les mers, Zofia, princesse persane fiancée à Alexandre sans l'avoir rencontré,
 désire changer sa destinée en partant en quête des légendaires et mortels Mangeurs d'Esprit.



AVIS


Ce premier tome avait tout pour me plaire. De la mythologie, de la magie, du pouvoir, une fiction autour d'Alexandre le Grand, etc... C'est tout ce que j'aime ! Je remercie donc Robert Laffont et NetGalley pour m'avoir permis de découvrir ce roman qui se révèle rapidement captivant. En Macédoine, Alexandre, surnommé Alex dans le récit (oui, ça me fait bizarre de l'appeler comme ça vu sa figure emblématique) devient régent du royaume de son père, le roi Philippe. Malheureusement, le jeune homme va se rendre facilement compte que son champ d'actions est très limité, ne laissant presque place qu'à l'image de sa nouvelle fonction face au peuple. Mais Alex désire être le plus grand roi, et pour cela, il se prépare à un long et dangereux périple jusqu'en Perse afin de goûter aux propriétés magiques de la mythique fontaine de jouvence. Il pourra alors dire adieu à sa jambe atrophiée et se montrer pleinement digne de son rôle à jouer dans l'avenir. Mais pour quitter son royaume, Héphestion, sous la protection du prince, doit gagner le tournoi organisé par le roi afin d'engranger assez de gains pour partir tous les deux à l'aventure. C'est sans compter sur l'arrivée au palais de Katerina, cette jeune fille mystérieuse qui affirme être venue à la capitale afin d'encourager Jacob pour le tournoi, l'homme auquel elle est destinée. Mais son vrai but risque de lui coûter la vie : assassiner Olympias, la reine, pour enfin venir à bout de sa vengeance. Dès leur rencontre Kat et Alex semblent être unis par un lien étrange qui les amènent à se rapprocher. Il y a également Cynané, la demi-sœur d'Alex, qui met en œuvre un mystérieux dessein, réussissant à insinuer le doute et le mensonge dans l'esprit de ceux qu'elles manipulent. Plus loin en Perse, Zofia apprend qu'elle est destinée à devenir l'épouse d'Alexandre. Seulement, son amour pour Cosmas, un simple soldat, la décidera à fuir les engagements que son oncle a entrepris pour elle. Néanmoins, comme la plupart des protagonistes, la jeune fille va se rendre compte qu'elle ne peut fuir indéfiniment son destin.

On se rend rapidement compte que l'histoire ne manque pas de personnages. J'ai apprécié ne pas seulement suivre les personnages principaux, Alex, Katerina, Zofia, mais également découvrir ceux cachés dans l'ombre tels que Cyn ou ceux qui semblent moins importants par leur statut ou par leur rôle dans l'intrigue principale, tels qu'Héphestion ou Olympias. De plus, l'auteure réussit parfaitement à apporter la juste dose de descriptions afin de se visualiser au mieux son univers et ses personnages, sans nous noyer dans un flot d'informations. Chaque personnage possède un caractère propre, avec ses forces et ses failles, et avec un passé trouble ou malheureux qui semble pour chacun animer leurs agissements dans le présent. Katerina et Cyn restent profondément attachées par le destin tragique de leur mère respective, Alex reste sensible à l'image de faible dû à son handicap que certains possèdent depuis son enfance, et Héphestion tente de taire son passé en devenant jour après jour un homme de confiance pour Alex. L'auteure nous offre alors des personnages consistants à la hauteur de son univers qui emprunte divers mythes antiques et une époque qui ont toujours séduit au fil des siècles. Au début de ma lecture, j'ai fortement pensé au Roman d'Alexandre, un des plus anciens romans français où est relaté les aventures enchanteresses et pittoresques du plus grand roi de l'histoire. Évidemment, la comparaison est facile par le personnage commun à ces deux livres et par leur quête similaire. Mais bien évidemment, l'auteur recrée à sa sauce ce personnage qui souffre de son infirmité et qui désire plus que tout faire ses preuves et devenir un roi à la hauteur des espérances de tous.  

Les événements au sein du palais et de la cour m'ont vraiment intéressé même si je trouvais que Kat tournait quelques fois un peu en rond. Les réponses qu'elle collecte sur le passé de sa mère au palais se ressemblent de temps en temps, apportant une sorte de répétitions qui m'a parfois gêné. J'ai été également parfois énervé par la facilité de Cyn à manipuler tout son petit monde, me demandant comment elle pouvait réussir à embobiner aussi aisément ses proches, particulièrement Héphestion. Décrit dès le début comme un homme loyal et proche d'Alexandre, les doutes et l'éloignement de ce dernier rapidement soulignés dans le récit ne m'ont pas permis d'entrevoir ces qualités apparemment propres à sa personnalité. Certains révélations m'ont surprise, d'autres n'ont pas fait réellement mouche, pressentant la réponse à certains mystères dès le début. Malgré tout, j'ai été réellement captivée par cet univers qui met en place plusieurs mythes de l'Antiquité présentes dans L'Odyssée ou dans d'autres légendes. La magie prend également une grande part dans cette histoire, jouant sur le caractère féminin de ces pratiques et sur la question de l'utilisation de ces pouvoirs à bon ou mauvais escient. Je lirai donc avec plaisir le deuxième tome qui, s'il est aussi bien écrit ce premier, peut promettre de bonnes surprises.



CONCLUSION
Un univers et des personnages travaillés dans ce roman
 jeunesse où l'histoire se débat entre magie, complots, et
 pouvoir. Les décors exotiques m'ont particulièrement plu et la
 référence ou même l'utilisation de mythes connus m'ont fait
 entrer pleinement dans ce récit.


16 commentaires:

  1. Je pense que l'histoire pourrait bien me plaire, les thèmes sont sympas :) !!

    RépondreSupprimer
  2. J'entends beaucoup de gens en parler mais personnellement il ne me tente pas plus que ça :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un époque et des thèmes qui ne peuvent pas plaire à tout le monde. Moi pour le coup, travaillant entre autres cette période au sein de mes études, j'ai adoré la découvrir sous un autre angle avec ce livre jeunesse.

      Supprimer
  3. Un livre que j'ai déjà vu passer, mais qui ne m'a jamais vraiment tentée... Je garde l'idée dans un coin pour si jamais je change d'avis ;) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour un livre jeunesse, il possède beaucoup de contenus et il est très bien détaillé, ce qui m'a d'abord surprise. Je trouve qu'il y a la parfaite dose entre action, romance et complot.

      Supprimer
  4. Tout à fait mon genre, et je l'ai pas mal croisé il m'intrigue ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si c’est ton genre, je te le recommande. Pour un livre jeunesse, j'ai été vraiment surprise par la qualité d'écriture :)

      Supprimer
  5. Il est dans ma wishlist depuis si longtemps... Tout me fait envie, le résumé, les bons avis, les sujets abordés, j'ai vraiment hâte de pouvoir mettre la main dessus ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais qu'attends-tu ? Non franchement, je ne suis pas souvent aussi enthousiastes avec les livres fantastiques jeunesse, celui-là vaut le coup !

      Supprimer
  6. Wooooaw ça a l'air extrêmement riche comme univers! Je suis hyper intéressé par cette série mais j'avoue que le manque de temps me freine un peu jusque là

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois dire que sans cette proposition de lecture, je ne l'aurais pas lu maintenant c'est sûr ^^ Mais j'ai été agréablement surprise, je ne suis pas souvent intéressé par les romans de la Collection R.

      Supprimer
  7. Réponses
    1. Il aborde pas mal de sujets intéressants et bien traités. J’espère qu'il te plaira si tu te laisse tenter :)

      Supprimer
  8. L'histoire n'avait bien plu ! L'univers antique est vraiment super et l'auteure mêle parfaitement fantastique et historique ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord avec toi. J’espère qu'elle allie aussi tous les thèmes de son histoire dans le deuxième tome.

      Supprimer