vendredi 2 janvier 2015

La guerre d'hiver
 
Philip Teir
Albin Michel
2 janvier 2015
376 pages
Contemporain, Sociologie

Au premier abord, la famille Paul incarne le rêve de la classe moyenne scandinave : célèbre dans les années 90 pour son étude sur la vie sexuelle des Finlandais, Max est un sociologue réputé. Avec sa femme, Katriina, D.R.H. dans un hôpital, ils vivent dans un appartement spacieux au cœur d'Helsinki. Mais à y regarder de plus près, le tableau est loin d'être idyllique : Max a perdu bien des illusions et désespère de pouvoir terminer un jour son nouveau livre. Son couple bat de l'aile, et ses filles - l'une à Londres, l'autre à Helsinki - mènent leurs vies sans lui. Alors, quand l'une de ses anciennes étudiantes devenue journaliste lui propose de l'interviewer pour son soixantième anniversaire, il accepte sans hésiter... sans imaginer les conséquences de cet entretien sur sa vie et celle des siens.







"La liberté totale n'est pas un idéal."


Avec la comparaison faite en quatrième de couverture avec Jonathan Franzen, l'auteur de Freedom (qui est un de mes livres préférés), je ne pouvais pas attendre plus longtemps avant de le lire. Et je n'ai pas été déçue de cette lecture, même si quelques éléments m'ont manqué.


Ce livre est classé roman conjugal. Pour ma part, c'est plutôt le récit d'une famille finlandaise aisée qui parait sans défaut. Avec Max, sociologue de soixante ans à l'université, qui lutte pour finir son livre et développe une attirance pour une de ses anciennes élèves. Sa femme Katriina, qui n'arrive plus à faire semblant dans cet environnement monotone et sans attention qui l'emprisonne chaque jour. Et enfin leurs deux filles, Helen, l'aînée mariée avec deux enfants qui n'arrive pas à comprendre complètement son mariage avec cet homme qu'elle ne connaît finalement peu, et Eva, encore à la fac et qui se réfugie à Londres ne sachant pas vers quel chemin se tourner.

Nous allons suivre les nombreuses désillusions de ces personnages, leurs moments de flottement quand ils ne savent plus quoi faire pour remonter la pente, puis aussi la force qu'ils peuvent avoir pour se sortir de leurs problèmes familiaux/conjugaux/sociaux. Certains plus que d'autres penchent vers le pessimisme, ne savent plus vers qui se tourner. L'auteur réussit à faire preuve d'un humour politiquement incorrect, ce qui donne un ton engageant lors cette lecture.

Certains moments m'ont plus ennuyées que d'autres, surtout ceux en rapport avec Helen (son histoire étant la moins approfondie des quatre), mais pour la majorité j'ai apprécié suivre ces personnages et l'évolution de leur vie au fil des mois. J'ai beaucoup aimé suivre Eva dans ce milieu londonien dont elle est au départ étrangère. C'est une jeune femme forte, qui ne fait pas toujours les bons choix mais qui sait se tirer d'affaires. J'ai aussi apprécié suivre Max même si évidemment je ne le rejoins pas sur ses actes.

Une des choses qui m'aura manqué est l'absence presque continuelle de liens entre les personnages, à part entre Max et Katriina. J'aurais adoré avoir des passages entre Max et ses filles plus approfondis, voir davantage leurs liens, tout comme entre les deux sœurs. J'ai trouvé que l'auteur prenait de l'importance a donné voix au chapitre à tous les membres de cette famille sans vraiment faire un lien direct entre eux tous (même s'ils se rencontrent parfois lors du récit évidemment). 


"Voulons-nous vivre dans une société où tout est régenté par l'idée que
 personne ne doit jamais se conduire de façon inconvenante ou faire de gaffes,
 où personne n'est autorisé à passer les bornes, à suivre ses sentiments
 et à aller à l'encontre des règles ?"
 
 
CONCLUSION
Un récit qui pose les questions sur la vie de couple, les
 rencontres, la jeunesse et la perte avec un bon style d'écriture
 et avec des personnages pour la majorité intéressants à suivre.
 Le manque de scènes familiales m'a fait néanmoins défaut.
17/20
 
 
 
Je remercie les éditions Albin Michel et Babelio pour ce partenariat.
http://www.albin-michel.fr/

http://www.babelio.com/

1/100

2 commentaires:

  1. Ce n'est pas le genre d'intrigues que je lis habituellement ; c'est une bonne occasion de découvrir autre chose ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi non plus, je ne lis pas beaucoup de livres de ce genre, ça fait du bien de changer quelques fois, surtout quand on tombe sur de bonnes lectures comme ce livre :)

      Supprimer