jeudi 8 janvier 2015

Pour une liberté
 
Mathieu Mériguet
CreateSpace (ebook)
14 novembre 2014
396 pages
Thriller psychologique

Quentin vit avec sa fiancée en banlieue parisienne. La vie est morose, il est temps de rentrer à la propriété familiale, une vaste bâtisse située dans le sud de la France, perdue dans la forêt. Paul, son frère, veille sur la propriété en attendant le retour de Quentin. Bûcheron de métier, il vit loin de la civilisation, à l’abri de ses dangers. Il est en communion totale avec la nature, qui lui permet de trouver le repos qu’il cherche. Mais Paul se montre mystérieux depuis quelques mois. Il est distant, et les rumeurs courent à son sujet. Au village, tout le monde redoute Paul, cet ermite robuste et solitaire, qui agit avec une obsession grandissante. Mais plus que tout, c’est la propriété qui inquiète, cette immense maison perdue dans les bois, qui porte dans ses murs un lourd passé. Quel mystère cache donc la forêt ? Que va découvrir Quentin une fois sur place ?



Je ne savais pas grand chose de ce livre avant de le commencer, je me suis donc plongée dans l'inconnu, et ça a été une bonne surprise.

Quentin vit avec sa fiancée Caroline à la capitale. Leur relation est conflictuelle, il garde toujours le souvenir d'un amour perdu. Ils se laissent alors porté par la lassitude et par l'erreur de Quentin quelques temps plus tôt. Ils vont donc décider d'emménager dans la maison d'enfance de cet homme en province auprès de son frère qui se montre assez mystérieux. Quentin pensait retrouver une vie paisible en rentrant chez lui, mais le passé va ressurgir malgré lui.

Après quelques chapitres d'introduction, Quentin raconte sa vie amoureuse, ses fautes, ses hésitations pour cette vie qu'il s'est choisi. J'ai trouvé que cette partie à Paris était un peu trop longue mais au final j'ai apprécié que l'auteur prenne le temps de tout mettre en place avant l'intrigue principale.

Et quand on arrive dans cette maison familiale, les choses se gâtent. Si j'ai d'abord trouvé le personnage principal complètement paranoïaque, je lui ai vite donné raison. Son frère, étant de nature introverti et à l'écart de la société, est plus renfermé que d'habitude, surtout avec son frère, ce que ce dernier ne s'explique pas. Et quand Quentin va découvrir la vérité, il va devoir choisir une position, ce qui va être délicat. Il va essayer de contenter les deux camps, ce qui nous laisse dans le flou pendant un bon moment sur la véracité des propos de deux autres protagonistes, ce qui est positif ! La solution ne nous ai donné qu'à la toute fin.

Si Paul m'a intrigué par son caractère et ses mystères, tout comme Marina, je dois dire que les deux autres personnages principaux m'ont pour le moins déplu. Caroline a touché le fond et devient détestable à travers sa relation avec Quentin. Et pour ce dernier, j'ai parfois eu du mal. Il se montre rancunier, il fait du mal aux gens qu'il aime intentionnellement mais ne comprend pas par la suite les actes de ceux-ci face à lui. Mais j'ai beaucoup aimé l'amour qui l'unit à son frère, les épreuves par lesquelles ils sont passé ensemble et ce qu'ils sont prêts à faire pour l'un et l'autre. Petit hic : le ton soutenu des dialogues qui m'a un peu gênée, j'avais l'impression que l'attachement entre les différents personnages ne pouvait pas être complètement retranscrits dû à ce ton.



CONCLUSION
Ce thriller psychologique a été une bonne découverte dans
 l'ensemble, une bonne intrigue, néanmoins je suis en
 demi-teinte pour les personnages.
14/20
 



Je remercie grandement Mathieu Mériguet de m'avoir proposé ce partenariat.

3/100

AUTRE AVIS SUR CET AUTEUR
http://entournantlespages.blogspot.fr/2016/06/le-dome-tome-1-ce-matin-la-arthur.html

10 commentaires:

  1. J'ai été agréablement surprise par ce livre, qui est assez surprenant ! j'ai détesté Quentin par contre !

    RépondreSupprimer
  2. ça ne m'est jamais arrivé, aimer un livre mais détesté le personnage principal :') en tout cas j'en entends énormément parler ces temps et je me dis que je me laisserai peut-être tenter :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça ne m'arrive pas souvent non plus ^^ Si tu veux tenter , vas-y il est sympathique à lire :)

      Supprimer
  3. J'ai beaucoup aimé ce livre, surtout que je ne lis pas beaucoup de Thriller :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contrairement à toi, j'en lis plutôt souvent et je l'ai trouvé plutôt original face à ce que je lis dans le genre d'habitude.

      Supprimer
  4. Je suis en train de le lire moi aussi. Je n'aime pas non plus le personnage, et je n'adhère pas vraiment au style de l'auteur qui n'a pas trop évolué depuis son premier roman Engrenage. Mais j'espère être surprise par le dénouement :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai été véritablement surprise par le déroulement de l'histoire quand le couple retourne à la maison familiale, et même si le personnage principal ne m'a pas plu, j'en garde un bon souvenir :)

      Supprimer
  5. Je l'ai lu et je n'ai pas du tout aimé les personnages, mais l'intrigue est sympa :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu le même ressenti que toi, surtout pour Quentin le personnage principal. Après j'ai été surprise par l'originalité de l'histoire.

      Supprimer