mardi 19 mai 2015

Allegiant tome 3
Veronica Roth
Harper Collins
Octobre 2013
526 pages
Dystopie, Jeunesse




Tris et ses alliés ont réussi à renverser les Érudits. Les sans-faction mettent alors en place une dictature, imposant à tous la disparition des factions. Plutôt que de se plier à ce nouveau pouvoir totalitaire, Tris, Tobias et leurs amis choisissent de s'échapper. Le monde qu'ils découvrent au-delà de la Clôture ne correspond en rien à ce qu'on leur a dit. Ils apprennent ainsi que leur ville, Chicago, fait partie d'une expérience censée sauver l'humanité contre sa propre dégénérescence. Mais l'humanité peut-elle être sauvée contre elle-même ?







"every faction loses something when it gains a virtue : the Dauntless, brave
 but cruel ; the Erudite, intelligent but vain ; the Amity, peaceful but passive ;
 the Candor, honest but inconsiderate ; the Abnegation, selfless but stifling." 


Attention, risques de SPOILER si vous n'avez pas lu les deux premiers tomes.


Après Les Étoiles de Noss Head, c'est aux héros de Divergent à qui je dis en revoir cette semaine. Après un avis mitigé sur le deuxième tome, je suis agréablement surprise par la tournure du dernier.

Tris, Four et leurs amis vont enfin pouvoir découvrir ce qu'il y a derrière les limites de la ville. Les voilà repartis pour un périple dangereux, où ils devront choisir à nouveau leur camp et en payer les conséquences. Ce dernier tome est principalement porté par la psychologie des personnages et sur les origines de la société des factions. L'action n'y est que minime, ce qui a pu déranger pas mal de lecteurs, contrairement à moi. J'ai adoré en savoir davantage sur les factions, sur le passé de cette civilisation, le passé de la mère de Tris, etc...

J'ai enfin retrouver la Tris que j'appréciais dans le premier tome ! Cette fois-ci elle ne m'a pas exaspéré, je l'ai trouvé forte et d'une grande générosité. Elle ne se dispute pas toutes les deux minutes avec Four (bon, ça arrive), ils se PARLENT. Franchement c'était si compliqué ?! Four se révèle aussi dans ce dernier tome, grâce notamment à l'alternement de points de vue entre les deux amoureux, ce qui m'a beaucoup plu. Il a permis à l'auteur de développer davantage son univers et son intrigue. Je suis contente aussi de retrouver certains personnages comme Uriah, Cara et Peter, dernier que je pensais voir beaucoup plus après son rôle important dans la fin du deuxième tome, néanmoins j'aime beaucoup sa conclusion.

On a droit à de beaux moments entre les personnages, on sent vraiment le poids du tome final avec l'action mis en retrait pour favoriser la psychologie des personnages, ce que j'ai adoré ! Seul bémol pour moi dans ce tome, c'est que je n'ai pas toujours compris où l'auteur voulait en venir avec cette histoire de gènes défaillants et ce que voulaient faire les dirigeants du Bureau. Ça s'éloignait complètement de l'intrigue principale de Divergent et ça m'a fait décrocher vers 100 pages avant la fin, même si j'ai néanmoins réussi à apprécier quelques points.

Et pour ce qui est de la fin, je devais vous donner mon avis parce qu'elle a fait beaucoup parler. Certains l'adorent, d'autres la détestent. Moi je me place dans la première catégorie. Bon déjà, je n'ai pas eu l'élément de surprise puisque je m'étais fait spoiler, donc peut-être que ça joue. Et en même temps, je ne pense pas. Je trouve que c'était la meilleure fin à faire et que ça n'aurait pas pu être autrement connaissant les personnages. Cette conclusion me convient parfaitement et m'a aidé à faire le deuil du tome 2 que j'aurais le moins apprécié.


"Can I be forgiven for all I’ve done to get here ?
I want to be.
I can.
I believe it."




CONCLUSION 
Un final qui m'a complètement convaincue, l'auteur favorise les
 émotions, la psychologie des personnages à l'action, l'histoire
 est captivante. Et la fin est pour moi sans fausse note.
18/20

52/100


AUTRES AVIS SUR CETTE SAGA
http://entournantlespages.blogspot.fr/2014/11/divergent-tome-1-veronica-roth.html     http://entournantlespages.blogspot.fr/2015/01/insurgent-tome-2-veronica-roth.html

10 commentaires:

  1. Je n'ai pas du tout aimé ce tome, j'ai eu du mal à apprécier le point de vue de Four... mais je comprends que certains aient adoré :) Ca restera une saga très sympa!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça a été justement pour moi un des points forts de ce tome, comme quoi ^^

      Supprimer
  2. Je pense que nous avons un ressenti assez similaire. Le deuxième tome ne m'avait pas enchanté mais le tome 3 prend un tournant complètement différent, c'est original et dynamisant! Les personnages évoluent dans ce dernier tome, surtout la relation de Tris et Quatre. Une belle fin de saga.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai été très contente que leur relation évolue par rapport au tome 2 où ça stagne pas mal et où ils n’arrêtent pas de se chamailler Très contente de ce final qui a été super captivant ! :)

      Supprimer
  3. J'avais moins aimé ce tome, mais le hors série sur Quatre est super :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même si j’apprécie, je ne sais pas si j’achèterai ce hors série. En tout cas les avis que je vois sur les blogs arrivent à me tenter, donc on verra.

      Supprimer
  4. Ah ce dernier tome, excellent, je suis contente qu'il t'aie plu!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai été très agréablement surprise par ce dernier tome, très contente :)

      Supprimer
  5. Ça m'intrigue, pourquoi cette fin étais la meilleure fin a faire? Parce que pour moi, c'étais la pire... C'est vrai que vu son comportement tout au long des 3 tomes, ça finirait par arriver un jour mais pourquoi maintenant? Pourquoi comme ça?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être pas la meilleure fin, mais vu les événements qui s'enchaînent à la fin du tome, venant de ce personnage, je ne pouvais pas penser qu'il laisserait faire les choses comme elles avaient été décidé, même si une des autres personnes ne le méritais absolument pas. J'espère avoir été clair ^^

      Supprimer