mardi 5 mai 2015


Le trône de fer Intégrale 2

George R.R Martin
J'ai Lu
Janvier 2010
1ère édition : Mars 2009
954 pages
Fantasy

Le royaume des Sept Couronnes est sur le point de connaître son plus terrible hiver : par-delà le Mur qui garde sa frontière nord, une armée de ténèbres se lève, menaçant de tout détruire sur son passage. Mais il en faut plus pour refroidir les ardeurs des rois, des reines, des chevaliers et des renégats qui se disputent le trône de fer. Tous les coups sont permis et seuls les plus forts, ou les plus retors, s'en sortiront indemnes...





Attention, risques de SPOILER si vous n'avez pas lu l'intégrale 1 ou les deux premiers tomes.


LA BATAILLE DES ROIS
TOME 3
 


Joffrey a été proclamé roi, mais de nombreux adversaires convoitent la couronne comme les frères du défunt roi, lord Stannis et lord Renly. Robb Stark est toujours en guerre contre les Lannister, et les vies des prisonniers de chaque camp sont en jeu. Nous allons, comme les tomes précédents, voyager dans les différentes terres de nos multiples protagonistes comme Winterfell, Port-Réal ou encore Essos. Chose bien, nous découvrons de nouveaux lieux comme Peyredragon dirigé par Stannis et les Îles de Fer, royaume des Greyjoy. J'ai aimé en apprendre davantage sur ces lieux qui m'étaient inconnus et découvrir de plus de nouveaux personnages.

Car oui, si vous avez une mémoire de poisson rouge, il faudra vous accrocher. J'ai encore un peu de mal à situer tout le monde, notamment les lords et chevaliers résidant à Port-Réal ou ceux près de Bran Stark. À part ça, suivre les principaux héros de cette histoire est toujours un régal. Certains prennent une plus grande place dans ce tome comme Arya et Tyrion qui sont mes personnages préférés.

Si la guerre est lancée, il est vrai que peu de batailles (promis dans le titre) ne sont de mise. Les différents camps se préparent, créent des stratégies, forment des alliances et tout ce côté manipulateur et politique est très prenant, même si l'action n'est pas le mot d'ordre. Et si le livre n'a pas été lourd ou lent c'est grâce à la facilité que j'ai eu avec l'écriture qui précédemment me dérangeait. Je n'ai plus du tout de problème avec ça, ma lecture étant plutôt fluide.
 


"Il ne faut jamais jurer de demain."

19/20



L'OMBRE MALÉFIQUE TOME 4
 


Que de rebondissements dans ce tome-ci ! Moi qui espérais un peu plus d'actions dans le précédant, j'ai été servie ! La bataille fait toujours rage entre les deux frères Barathéon, les Lannister et les Stark pour un nouveau roi des Sept Couronnes. Et depuis la révélation du réel père de Joffrey, celui-ci n'est plus perçu comme le roi légitime et apporte davantage de tensions.

Nous rencontrons enfin Renly, qui n'était depuis le début qu'un personnage mentionné dans le récit, et que j'ai bien apprécié. L'histoire est principalement centrée sur Catelyn Stark qui essaye de favoriser une alliance entre les deux frères Baratheon, et Tyrion Lannister qui tente avec astuce de protéger sa famille à Port-Réal contre le peuple et tout autre menace. Des alliances se créent encore, même si elles ne sont pas faites pour durer.

J'ai été complètement captivée par ce tome. J'ai réussi à apprécier Sansa (et c'était pas gagné), Theon m'intrigue beaucoup (personnage que je ne pouvais pas me voir non plus), l'existence d'une ombre maléfique fait son apparition ce qui est très intéressant et très important dans l'intrigue, et pour finir nous continuons aussi de suivre les frères de la Garde de Nuit qui essayent de comprendre pourquoi les morts se relèvent, et Daenerys accompagnée de son khalassar qui essaye par tous les moyens de faire voile vers le trône de fer (même si comme dans le tome 3, elle a très peu droit au chapitre).
 
"Les ombres sont les servantes de la lumière, les filles du
feu. Plus vive est la flamme, plus sombres sont les
ombres qu’elle projette."


20/20



L'INVINCIBLE FORTERESSE TOME 5 


Et encore un coup de cœur ! J'ai l'impression que plus j'avance dans cette série, plus l'intrigue et travaillée et les personnages intéressants. Ceux que je ne remarquais pas au départ m'intriguent beaucoup maintenant (Theon Greyjoy, Le Limier,...) Tout monte crescendo et on ne peut pas ne pas être captivé par ce qu'on lit !

Coups de théâtre, révélations, combats, ce tome bouge vraiment et fait avancer doucement les pions de nos quatre prétendus rois. Tous les partis sont aux aguets à savoir qui frappera le premier, beaucoup ont des problèmes avec la loyauté de leurs soldats, on sent la peur et la brutalité qui vont arriver dans les prochains tomes.

S'il arrive très bien à nous narrer des scènes de batailles, George R.R Martin est aussi très douée quand il s'agit d'être sur un terrain plus calme et onirique. J'arrivais facilement à rentrer dans les rêves des personnages que l'auteur nous a fait découvrir, et pour cette diversité d'écriture, bravo !

Très hâte de lire le prochain tome et d'en apprendre un peu plus sur ceux que je n'ai pas beaucoup vu ici. Tout le monde fait sa petite guerre de son côté, donc il est dur d'avoir un partage égal des points de vue.
 


"Les gens se prétendent volontiers affamés de vérité,
mais ils la trouvent rarement à leur goût lorsqu'on la
leur sert."

20/20
 13/100 et 35/100 et 46/100


AUTRES AVIS SUR CETTE SAGA
http://entournantlespages.blogspot.fr/2014/10/le-trone-de-fer-integrale-1-george-r.html     http://entournantlespages.blogspot.fr/2015/10/le-trone-de-fer-integrale-3-george-r.html
http://entournantlespages.blogspot.fr/2016/02/le-trone-de-fer-integrale-4-george-r.html     http://entournantlespages.blogspot.fr/2016/09/le-trone-de-fer-integrale-5-attention.html




4 commentaires:

  1. Je vais bientôt lire le tome 3 chez J'ai Lu, qui correspond au début de l'intégrale 2 (je crois) j'espère l'aimer autant que le début ! Bisous !

    Kath du blog http://boookseverywhere.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le tome 3 est bien le début du 2ème intégrale. J'espère que tu l'aimeras, autant que moi en tout cas :)

      Supprimer
  2. Ca me donne bien envie de les relire :)

    RépondreSupprimer