samedi 9 mai 2015



L’Histoire du chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut

Abbé Prévost
Le Livre de Poche
1972
1ère publication : 1731
239 pages
Classique




Manon Lescaut et son chevalier Des Grieux ne sont pas des héros tels que le XVIIIème les aimait. Il triche au jeu et elle se prostitue. Pourtant, en 1733, le succès est immense et la critique détestable. <<Ce livre abominable s'est vendu à Paris et on y courait comme au feu, dans lequel on aurait dû brûler et le livre et les héros.>> Ce feu, c’est l'amour. Pour la belle Manon, Des Grieux quitte sa famille et son rang. Il la suit jusqu'en déportation, en Amérique où l'on expédie les filles de mauvaise vie. Manon aimait les plaisirs, le luxe et la vie facile. Pour Des Grieux, elle s'en arrache.







"En dépit du plus cruel de tous les sorts, je trouvais ma félicité dans ses regards
 et dans la certitude que j'avais de son affection. J'avais perdu, à la vérité, tout ce
 que le reste des hommes estime; mais j'étais le maître du coeur de Manon, le seul
 bien que j'estimais."
 
 
J'avais acheté ce livre un peu par hasard, et ayant étudié un extrait ce semestre, j'avais bien envie de le découvrir. Malheureusement, tout ne s'est pas très bien passé.

Ça commençait bien. Une plume qui me plaisait, une histoire d'amour complexe, qui entraîne des complications familiales et la misère. J'étais bien intéressée par cette rencontre entre ce jeune homme, De Grieux, sauvant in extremis Manon du couvent. Ils vont alors devenir amants et vont vivre dans une vie de débauche puisqu'ils ne se marieront pas. Cet amour va alors tout vivre, les frasques sexuelles de Manon, et celles de De Grieux au jeu qui va l'entraîner au centre de graves délits.

C'est bizarre, mais j'étais assez intéressée par la première partie, puis c'est retombé. Je trouvais ça long, pas toujours captivant et finalement redondant. De Grieux sera près à tout pour pardonner à son amante son envie de luxe qui l'amène à la prostitution. J'ai trouvé les deux personnages exaspérants et le récit pour le moins invraisemblable pour ce qui est du réalisme.

Ça a été dur de le terminer, j'avais très hâte de le finir parce que même si j'ai bien apprécié l'insouciance et la naïveté du début, j'ai vite déchanté et me suis beaucoup ennuyée par la suite dû à l'inconscience des personnages et de leur caractère insupportable.


"Demande donc ma vie, infidèle! repris-je en versant moi-même des
 pleurs, que je m’efforçai en vain de retenir. Demande ma vie, qui est l’unique
 chose qui me reste à sacrifier ; car mon cœur n’a jamais cessé d’être à toi."
 
 
CONCLUSION 
Même si le début me promettait de passer un bon moment, je
 suis au final déçue par ces deux personnages exaspérants et la
 longueur à de nombreux moments.
13/20

 48/100

6 commentaires:

  1. C'est dommage que finalement, ce n'est pas été une lecture si bonne que ça. :/ Je pense laisser ce livre de côté puisque tu soulèves plusieurs points négatifs importants..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai vite déchanté avec ce roman, j'apprécie l'histoire en elle-même mais trop de longueurs et les personnages ne m'ont pas du tout plu.

      Supprimer
  2. Génial ! Au moins, un livre à ne pas lire ^^ Non sans rire, c'est dommage, l'histoire me plaisait et j'adore lire les classiques. Dommage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, l'histoire me plaisait, mais après lecture le bilan n'est pas top malheureusement :/

      Supprimer
  3. Oh, dommage que tu n'aies pas apprécié Manon Lescaut ! Je l'ai lu à la fac et j'en garde encore de bons souvenirs ! ;) Mais c'est vrai que...tu as raison, les personnages sont parfois un peu agaçants ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me rappelle avoir beaucoup apprécié le début de l'histoire, et rapidement, ça s'est dégradé pour moi ^^ Entre la fascination soumise de des Grieux et Manon que j'ai trouvé insupportable, ça ne m'a pas aidé à passer un très bon moment malheureusement...

      Supprimer