mardi 14 mars 2017

Au fond des bois, Karin Slaughter
Lena est flic. Un soir, elle est sauvagement agressée à son domicile. Alors que son
 mari Jared est touché à la tête, elle perd le contrôle et, prise d’une rage meurtrière,
 tue tout aussi sauvagement l’un de ses agresseurs. L’enquête commence, ardue
 et douloureuse. Ses ramifications rejoignent progressivement celles d’un autre dossier :
 l’investigation sous couverture menée par Will Trent pour localiser BigWithey, un
pédophile proxénète qui domine un trafic d’héroïne depuis son repaire, au fond des bois…



AVIS 


« À cette dernière pensée, son sourire s'élargit encore, ce qui lui attira quelques regards
 curieux. Il n'y avait pas grand monde qui affichait ouvertement sa joie au Grady,
 le dernier hôpital public d'Atlanta. Le personnel avait plutôt le comportement et
 l'apparence d'anciens combattants. Si la médecine était comme la guerre, le Grady
 ressemblait à Guadalcanal. Coups de couteau, passages à tabac, empoissonnements,
 viols, fusillades, meurtres, overdoses. Et ça, c'était juste en pédiatrie. »


Depuis que j'avais lu la chronique de Chess sur ce thriller, j'avais une grande envie de le découvrir. Et lorsque j'ai eu l'occasion de le lire grâce aux éditions Harper Collins que je remercie, j'ai sauté dessus. Et au final, je n'ai nullement été déçue par cet ouvrage qui m'aura procuré du suspense et de la consistance au niveau des personnages.

Après le fiasco de son groupe d'intervention lié à un trafic de drogues et à des meurtres, Lena n'est pas au but de ses peines. Quelques jours à peine après la fin de l'enquête, la flic et son mari, Jared, sont victimes d'une effraction de leur domicile qui va, par la suite, laisser tous les proches de Jared dans l'incertitude sur le retour de celui-ci parmi eux. Qui aurait le cran de s'attaquer à deux flics à leur domicile, et surtout, pour quelle raison ? Une unité va être déployée afin de comprendre les motivations des ravisseurs et pour essayer de comprendre le rôle de Lena dans cette histoire. Car les policiers en charge de cette enquête vont rapidement se rendre compte de la boucherie dont Lena est l'auteur. Les proches de Jared semblent tous la comme la coupable de ce malheur. Mais peut-on réellement les blâmer ?  

Car dès les les premières chapitres, l'auteure nous propose des personnages intéressants, remplis d'ambiguïté et possédant tous un passé lourd. Le lecteur se prend rapidement au jeu face à des protagonistes excellemment incarnés qui se retrouvent embarqués dans une intrigue à plusieurs branches qui petit à petit se rejoignent toutes. Il est facile de comprendre les liens conflictuels qui unissent Lena et Jared et la cause de la non reconnaissance de Lena par la famille de son mari. On peut dire que Lena est le plus souvent en roue libre, impulsive, et ne réfléchit pas réellement aux conséquences de ses actes, ceux-ci retombant généralement sur ceux qui veulent la protéger. C'est pour cela que la mère de Jared la renie, et c'est pour cela que Sarah, veuve du père de Jared, la déteste. Sarah, maintenant devenue médecin à l'hôpital d'Atlanta, a refait sa vie et a retrouvé le bonheur dans les bras de Will Trent, policier chevronné. Mais avec l'accident de Jared, le passé va précipitamment refaire surface et mettre au pied du mur Sarah qui va devoir peu à peu faire face aux mystères et aux mensonges de Will. Autour de tous ces personnages naviguent également l'ombre de BigWhithey, un criminel qui n'a jamais été appréhendé et qui se délecte à gangrener de petites villes afin d'engranger d'énormes profits. Pots-de-vins, trafics, meurtres, viols, ... La police tente tout afin de le retrouver. 

On peut dire que l'auteure ne ménage pas ses personnages qui vont devoir faire face tour à tour à la vérité. Blessés physiquement et psychologiquement, ils doivent réussir à franchir toutes les embûches pour être digne de trouver la vérité qui les aideront peut-être à avancer. Chacun des protagonistes est lié à ces divers événements, tous de manière différente et vont essayer individuellement de comprendre ce qui les a amené à ce désastre et la façon d'en sortir. Les secrets sont incalculables et vont barrer sans cesse la route des différents personnages. L'auteur joue avec eux et en parallèle avec le lecteur, ne laissant filtrer à sa guise quelques indices et révélations au compte-gouttes. Le lecteur reste alors toujours en éveil afin de saisir le fin mot de l'histoire. Le fait de suivre l'histoire dans un désordre temporel est plutôt intéressant et laisse encore davantage de place au suspense, ce qui rend encore plus forts certains bouleversements. Même si les chapitres du point de vue de Lena m'ont un peu moins intéressé, la trouvant le plus souvent antipathique, même si j'ai réussi parfois à compatir face à  son malheur, ce livre réussit parfaitement à construire des personnages consistants et peuplés de nuance, ce qui les rend pour la plupart attachants. Je me suis rendue compte après ma lecture, que certains personnages, particulièrement Will, étaient présents dans d'autres thrillers de l'auteure et que ce roman s'inscrivait dans une saga telle que celle de Franck Thilliez avec Franck Sharko & Lucie Hennebelle. Donc pas de panique, les différents romans peuvent se lire indépendamment sans ressentir un manque d'informations ou de contextualisation. Cela m'a seulement donné envie de découvrir en profondeur la saga Will Trent en commençant par le premier "tome", Tryptique. 


« Tu sais quoi? Il y a longtemps, mon père m’a dit que rêver de vengeance, c’était comme
 de boire du poison et s’attendre à ce que ce soit l’autre qui meure. »



CONCLUSION
Un thriller qui joint parfaitement suspense, tension et teneur
 psychologique des personnages. Le fait de mélanger passé et
 présent au fil des chapitres apporte encore davantage d'intérêt.

16 commentaires:

  1. Ce livre a l'air génial, flippant à souhait^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors pas forcément flippant mais l'auteure ose s'attaquer à ses personnages et à leur en faire voir de toutes les couleurs !

      Supprimer
    2. Cela me plaît tout autant ;)
      Je me le note, merci pour ta chronique :*

      Supprimer
  2. Je n'ai encore jamais rien lu de cette auteure mais ça fait longtemps que j'ai envie de découvrir sa plume, ça a l'air vraiment pas mal :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense rapidement découvrir un autre de ses livres car j'aime beaucoup sa plume. Il mêle très bien psychologie, tension et action.

      Supprimer
  3. J'aurai bien envie de lire ce livre !

    RépondreSupprimer
  4. Tu me donnes très envie de le lire pour changer un peu de genre ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu n'as pas l'habitude de lire de thriller, celui-là est très bien ! Le style est dynamique et on s'intéresse autant à l'enquête qu'aux personnages qui gravitent autour.

      Supprimer
  5. je découvrais cette auteur et pourtant là ça ne l'a pas vraiment fait avec moi j'ai trouvé ce bouquin vraiment lent malheureusement et j'ai pas été entrainé dans l'histoire, je suis super déçue :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage, ça ne peut pas le faire avec tout le monde malheureusement. De mon côté, j'aime bien quand l'auteur prend le temps de mettre en place ses personnages et le cadre mais je n'ai pas forcément trouvé que c'était lent pour autant.

      Supprimer
  6. Il me fait très envie lui, je suis à fond dans ma période thriller et là je sens qu'il me plaira ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu es intéressé par les thrillers en ce moment, je te le conseille. Il y a de la tension mais aussi une place importante donnée aux personnages.

      Supprimer
  7. Une histoire très sympa ! Il faudrait que je me mette à ses livres précédents :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense m'y mettre dans peu de temps, j'ai vraiment adoré celui-là :)

      Supprimer