lundi 6 mars 2017

Le Cycle d'Avalon : Les Dames du lac tome 1, Marion Zimmer Bradley
La légende du Roi Arthur et des Chevaliers de la Table Ronde n'avait, depuis longtemps,
 inspiré un roman d'une telle envergure, d'un pareil souffle. Merlin l'Enchanteur, Arthur et
 son invincible épée Excalibur, Lancelot du Lac et ses vaillants compagnons, tous sont
 présents mais ce sont ici les femmes, exceptionnellement attachantes, qui tiennent
 les premiers rôles : Viviane, la Dame du Lac, grande prêtresse d'Avalon, Ygerne, duchesse
 de Cornouailles et mère d'Arthur, son épouse Guenièvre, Morgane la Fée, soeur et amante du
 grand roi...



AVIS 


« Une histoire véridique n'existe pas. La vérité a plusieurs visages. [...] elle
 dépend de notre volonté, de nos pensées, du but vers lequel nous tendons, de
 celui où l'on finit par arriver. »


Il est vrai qu'avant mes études universitaires, je ne m'étais jamais réellement intéressée ni aux légendes arthuriennes ni à la littérature médiévale. Avoir vu plusieurs fois le disney Merlin l'enchanteur ne constitue pas une bonne culture dans le domaine. Ce n'est même qu'après mes vingt ans que je me suis intéressée à la série d'Alexandre Astier Kaamelott que maintenant j'adore (en grosse attente de la suite cinématographique !) Donc grâce à mes cours, je me suis rendue compte que le Moyen-Âge revêtait une fausse image, « le temps des ténèbres » comme le représente les siècles suivants, et qu'il était beaucoup plus vaste et complexe qu'il peut en avoir l'air. Dire que le Moyen-Âge était complètement en dehors de toute prétention artistique et littéraire est évidemment faux. Cette période s'étendant sur dix siècles, il est assez compliqué d'y croire encore lorsque l'on se penche sur le sujet. La matière bretonne, comprenant l'ensemble des textes médiévaux autour des légendes de la Grande Bretagne et de la Bretagne, est vaste, offre une multitude d'histoires et de contes, et s'impose finalement comme une figure d'autorité au même plan que les grands auteurs et ouvrages de la littérature française depuis l'Antiquité. 

Les légendes arthuriennes sont multiples et ont influencé divers auteurs et artistes. Le roi Arthur, les chevaliers de la Table Ronde, Excalibur, Merlin, Camelott,... chacun de ces personnages ou aspects de ces légendes parlent dans l'imaginaire de chacun d'entre nous. Certains auteurs se sont alors essayés à des adaptations, des réécritures, s'appropriant cette matière de Bretagne et en apportant un nouveau point de vue sur ces légendes. Et c'est bien ce qu'a fait Marie Zimmer Bradley. Cette auteure de fantasy a recrée le contexte de la légende arthurienne au sein d'une saga en s'appuyant de manière originale et novatrice sur les personnages féminins de ces histoires. Alors qu'au Moyen-Âge, Chrétien de Troyes, auteur de Perceval ou le Conte du Graal, ou encore d'autres poètes et littéraires ayant laissé à l'histoire La Quête du Saint Graal ou encore Le Haut Livre du Graal, ne se sont intéressés qu'à représenter le bien et le mal à travers les chevaliers de la Table en Ronde toujours en quête du Graal, ce dernier leur promettant vie éternelle et salut, Marie Zimmer Bradley propose d'offrir une voix à d'autres protagonistes trop méconnus tels que Guenièvre, la femme d'Arthur mais aussi surtout Ygerne, la mère du roi, ou encore Morgane, la demi-sœur de celui-ci. Ces deux dernières femmes qui, comme leurs sœurs Viviane et Morgause, sont porteuses de magie, pratique païenne en opposition avec la religion chrétienne promulguée par les seigneurs et roi de Bretagne.


« En ce temps là, en effet, les routes conduisant d'un monde à l'autre se
 croisaient dans les brumes et pouvaient s'entrouvrir au gré des pensées et
 des désirs de chacun. »


Le lecteur débute sa lecture en faisant la rencontre d'Ygerne, femme de Gorlois, duc de Cornouailles, et prise entre deux feux. Viviane et Merlin lui ont appris sa destinée, celle d'enfanter le prochain roi de Bretagne. Seulement, ce fils ne sera pas l'enfant de son mari, comme Morgane, mais d'Uther Pendragon, le premier en lice pour être le prochain roi de Bretagne. Ygerne va-telle s'opposer à cet avenir ou va-t-elle céder aux forces du destin ? Quelques années après ce choix cornélien et certaines de ses conséquences, Morgane est envoyée chez les dames du lac afin de parfaire son apprentissage et de la destiner à devenir prêtresse de la déesse. Morgane, séduisante et douce, va rapidement comprendre qu'elle ne peut aller à l'encontre de ce qu'il lui ait destiné même si cela doit la mener à sa propre perte. On découvre plus tard également Guenièvre qui, sortie du couvent, se voit prendre place auprès de son nouveau mari, le roi Arthur. Seulement, sa vie sera loin d'être un conte de fée, avec son déchirement entre sa pureté et l'amour pour Lancelot qui l'assaille, et une révélation sur Arthur et Morgane qui va changer leur avenir à jamais.


« - Un dieu d'amour ? Lui qui a déclaré la guerre à toutes les divinités, lui qui a
 tenté de massacrer tous ceux qui ne croient pas en lui ? Puisse le sort nous épargner
 un tel amour ! » 


Ce premier tome se propose de narrer l'histoire de ces différents personnages au sein d'un contexte spacio-temporel plutôt long. D'enfants, ils deviennent adultes et doivent faire des choix cruciaux pour tenter d'être le plus juste et le plus preux. Ces différentes aventures sont en soi intéressantes, et l'opposition constante entre les anciens cultes païens et la nouvelle religion chrétienne est très bien exploitée, seulement, j'ai bien failli abandonner ma lecture à plusieurs reprises. Oui le fond est très intéressant, mais la forme ne m'a pas du tout convenue. Ce qui m'a ennuyé : les descriptions continuelles, le style lourd et mou, le manque cruel de dynamisme,... Franchement, j'avais réellement envie quelques fois de secouer l'auteure de mes mains pour que ça avance enfin. Je connaissais et appréciais déjà la majorité des personnages, et heureusement ! Parce que si ça avait été l'inverse, je pense que je n'en aurais rien eu à faire. Certains, et surtout certaines, se démarquent, comme Morgane, mais j'ai trouvé le tout beaucoup trop impersonnelle et stoïque. Je ne recommande pas de fuir face à ce roman parce qu'il possède plein de bons points. Ceux qui aiment ces histoire seront sûrement ravis de découvrir cette réécriture. Seulement, je n'ai pas réussi, même au fil du temps, à me faire à l'écriture de l'auteure. C'est donc déçue que je ressors de cette lecture et sans réellement d'envie de lire la suite. 


« - Si les chrétiens refusent de croire qu'il y a plusieurs vies, protesta Ygerne
 incrédule, comment peuvent-ils échapper au désespoir? Quel dieu juste accepterait
 de créer certains hommes heureux et d'autres malheureux sans leur donner au
 moins l'espoir d'une seconde et meilleure destinée? »



CONCLUSION
Alors que j'adore les légendes arthuriennes et qu'il me tardait
 de découvrir cette adaptation, j'en ressors déçue. Le fond m'a
 plu mais le style lourd et sans aucun dynamisme ne m'a pas du
 tout convaincue.

14 commentaires:

  1. Dommage pour cette lecture en demi teinte et je dois dire qu'elle ne me tente pas vraiment :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore ces légendes et l'adaptation est une très bonne idée mais le style ne l'as vraiment pas fait avec moi.

      Supprimer
  2. C'est dommage que tu n'ai aimé plus que ça.. pour ma part il ne me tentait déjà pas trop au départ.. :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne t'aurais pas aidé à te décider à le lire alors ^^ L'histoire est intéressante mais les trop longues descriptions et la lenteur m'ont vraiment ennuyée malheureusement.

      Supprimer
  3. J'aime tout ce qui tourne autour des légendes arthuriennes mais tu viens de confirmer mes craintes par rapport au style de l'auteure.
    Dommage...
    Très belle chronique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis comme toi, j'adore tout ce qui touche à ces légendes, mais cette réécriture aura été une déception et je sais que je ne lirai pas un autre livre de l'auteure.

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup les légendes arthuriennes mais je n'arrive pas à lire cette série... c'est trop mou, trop lourd et c'est vraiment dommage car il y aurait certainement eu moyen de faire plus rythmé...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à ne pas avoir accroché. S'il y avait eu plus de rythme, j'aurais je pense lu avec plaisir la suite, mais avec le style de l'auteure, je risque de m'endormir.

      Supprimer
  5. arrrrgh dommage ! J'ai le premier tome dans ma PAL et comme toi j'adore la légende Arthurienne !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu arriveras à te faire au style de l'auteure, moi je m'arrête là ^^

      Supprimer
  6. Ah dommage, le thème aurait pu me plaire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le thème constant du roman est très intéressant, mais malheureusement, le style ne suit pas...

      Supprimer
  7. Mince pour la déception! J'avais beaucoup aimé cette saga pour ma part, mais je l'ai lue il y a très longtemps, peut-être que mon ressenti ne serait plus le même maintenant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C’est bien de voir des avis divergents. Je sais que cette saga est plutôt ben apprécié mais je n'ai vraiment pas réussi à me faire au style d'écriture.

      Supprimer