mercredi 15 mars 2017

Demain je pars..., Laurent Leoncini
Cela ne vous est jamais arrivé d’avoir envie de tout plaquer, que vous ayez seize,
 vingt-cinq, ou cinquante ans ? Changer de pays, de climat, de culture, de vie.
 L’homme est-il fait pour vivre toute son existence avec la même femme ? Ai-je fait
 le bon choix ? Après tout, je n’ai qu’une seule vie, je prends le risque ou pas ?
 Est-ce de la lâcheté, ou du courage ? Alors quoi faire, garder cette idée comme un
 beau rêve auquel on pense chaque nuit et que l’on oublie quand le réveil sonne,
 pour vivre une vie sans surprise dont on connaît déjà le déroulement. Ou
 bien partir au risque de se ramasser la figure, et de gâcher sa vie ?



AVIS


Demain je pars... est étrange, est hallucinant, ahurissant. Malheureusement pour moi, ce n'est pas dans le bon sens du terme. Je dois dire que je ne m'attendais strictement à rien au vu du résumé très peu énonciateur de l'histoire qu'il nous ait offert, et du fait que je ne connaissais pas ce roman avant ce partenariat avec Librinova, que je remercie. Alors, j'ai essayé de me fier aux avis qui sont pour la plupart tranchés. D'un côté, de très bonnes lectures, de l'autre, des abandons. Pour ma part, sans avoir abandonné, il est vrai que je me suis parfois demandée pourquoi je continuais ma lecture. Parce que malgré tous les points négatifs que j'aurais à souligner pour ce roman, c'est vrai que je suis néanmoins restée attentive jusqu'au bout, intéressée de découvrir le point final de cette histoire. Mais je dois dire que ce n'était pas gagné. L'écriture simple qui, j'ai trouvé, manquait malheureusement de poésie dans cette romance contemporaine, ne m'a pas touchée. De plus, la narration est construite sous la forme de journal intime, alternant le point de vue des deux personnages principaux, Hugo et Anna, ce qui personnellement ne me convient pas. Mais je me dis, heureusement que l'auteur a choisi d'offrir cette alternement car si je n'aurais eu le plaisir de suivre uniquement les réflexions et plans de Hugo pendant 300 pages, je crois que j'aurais balancer ma tablette. 

Lors du premier chapitre, beaucoup trop long et sans réel dynamisme, nous découvrons donc ce Hugo, vingt-six ans, fils de, croyant déjà tout savoir de sa vie et de celle des autres. Condescendant, il est loin, au vu de ses pensées et de son caractère, d'être le petit ami idéal. Surtout lorsque le lecteur découvre ses méthodes pour prendre en filature sa copine, pensant qu'elle est infidèle, alors que lui ne se dérange pas pour draguer une fille en plein milieu de son infiltration. Ses propos machistes et paranoïaques m'ont passablement exaspéré et j'ai été contente pour Isabelle lors de leur rupture. Enfin délivrée ! Mais nous par contre, pauvres lecteurs, nous n'en avons pas fini avec Hugo. Et alors qu'il commence un nouveau boulot, il flâne par-ci par-là avec de nouvelles conquêtes auxquelles il fait son numéro de charme. Tout n'est qu'un jeu, un piège dans lequel ces filles sont obligées de tomber. C'est une chasse où tout est calculé, préparé à l'avance dans la tête d'Hugo. Ses stratagèmes et ses réflexions sur les femmes en général et sur celles qu'il fréquente m'ont donné envie de fuir. Mais évidemment, il ne laisse rien paraître de son trop plein de condescendance et d'arrogance et arrive donc toujours à ses fins. Au second chapitre, nous découvrons Anna, fraîchement revenue à Paris pour reprendre ses études. Encore assez inexpérimentée à l'amour, elle va rapidement tombée sur un mystérieux jeune homme qui semble vouloir jouer avec elle. Est-il vraiment intéressée ? En tout cas, ses actes, ou ses absences d'actes justement, n'en donnent pas l'air. Le lien qui va naître entre les deux est quelque peu bizarre au départ. Non mais franchement, ça arrive réellement ce genre d'histoire ? J'ai une nouvelle fois halluciné lorsque ce (pas si) mystérieux homme, qui ne veut pas divulguer son prénom, continuait de jouer avec Anna tout en lui assurant être épris d'elle. Je pense qu'à la place de la jeune femme, je lui en aurais foutu une depuis longtemps.

Mais au fil du roman, il n'est plus seulement question de romance, mais également d'aventure avec Hugo. Déjà en "couple" avec Anne-Marie, une femme riche plus âgée, il va alors monté tout un plan afin de d'escroquer celle-ci. L'argent n'ayant jamais été un réel soucis dans sa famille, Hugo choisit encore une fois l'option de la facilité, rêvant de vacances au soleil et d'une vie dans soucis financier. La façon dont il traite Anne-Marie et ce qu'il pense d'elle sont diamétralement opposés et n'apporte pas toujours un appréciable contraste. J'ai eu souvent de la peine pur cette femme qui ne semble pas comprendre ce qui lui arrive. Au fil du roman, j'espérais réellement qu'Hugo se plante, qu'il échoue et qu'il ne gagne pas la fille au final tellement il m'a paru antipathique. Je me dis que si je n'avais eu que le point de vue d'Anna, j'aurais sûrement davantage apprécié cette histoire. J'aurais découvert ce jeune homme par le biais des yeux d'Anna sans réellement, comme elle, savoir le fond de sa pensée. Mais devoir rentrer dans sa tête a été le plus souvent horripilant et fatiguant. Je ressors donc de cette lecture sans réellement l'avoir apprécié. N'y attendant pas grand chose de prime abord, on ne peut pas dire que j'ai été déçue, mais je pense que je ne suis tout simplement pas la cible de ce genre littéraire que j'expérimente très rarement.



CONCLUSION
L'alternement des points de vue des deux personnages
 principaux est bienvenue vu toute l'antipathie que j'ai ressenti
 pour Hugo face à ses réflexions machistes, condescendantes, et
 parfois juste insupportables.

12 commentaires:

  1. Mince, Il est dans ma PAL mais j'ai un peu peur de le lire :/ Le résumé avait vraiment l'air tentant :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux déjà te dire que le résumé n'est pas très représentatif de l'intrigue majeure du livre. J'espère quand même su tu apprécieras plus que moi, d'autres l'ont vraiment apprécié.

      Supprimer
    2. Ah mince c'est justement ça qui m'avait donné envie de le lire Ahah
      J'ai lu quelque page et je n'apprécie vraiment pas Hugo et ses remarques très déplacées et machistes comme tu dis. Ca va beaucoup me déranger je pense...

      Supprimer
    3. Oui, l'auteur met le paquet dès le premier chapitre ^^ Alors, je ne vais pas dire que ça change ensuite mais c'est moins flagrant.

      Supprimer
  2. Dommage, je me souviens avoir passé un bon moment avec ce roman... On ne peut pas plaire à tout le monde, heureusement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement, oui. Après, ce n'est pas un genre que j’apprécie lire souvent, ça a peut-être joué, même si de toute manière, je n'aurais pas pu me faire à Hugo.

      Supprimer
  3. Oh c'est dommage.. le résumé me plaisait bien..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'avais pas forcément lu le résumé avant de commencer, et franchement après l'avoir lu, ce n'est pas vraiment représentatif de l'histoire.

      Supprimer
  4. Pour le coup, je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce résumé, j'étais dubitative... Ta chronique est très détaillée, merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ! C'est vrai que le résumé est flou, il n'apporte pas beaucoup d'éléments sur l'histoire.

      Supprimer
  5. Rien qu'au vue du résumé j'ai remarqué que ça n'était déjà pas mon style, mais ton avis laisse à penser qu'effectivement je ne l'aurais pas apprécié ^^"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux alors, j'ai renforcé ton désintérêt de le lire ^^

      Supprimer