mardi 7 mars 2017

Charley David : Neuf tombes et des poussières tome 9, Darynda Jones
Attention, SPOILER si vous n'avez pas lu les précédents tomes.
Mon nom ? Jane Doe. En fait, pas vraiment, mais comme je ne m’en souviens
 pas… Oh, et je peux voir les morts. Plus bizarre encore, tous ceux qui m’entourent
 depuis que je me suis réveillée sans mémoire semblent me cacher des choses, surtout
 ce cuisinier hyper sexy qui me fait craquer et qui ment comme il respire. Mais je
 suis décidée à découvrir la vérité, quitte à devoir lui passer sur le corps…



AVIS


« Je n’aime pas faire des projets pour la journée. Parce qu’ensuite le mot
 « préméditation » ressort durant le procès. MEME INTERNET » 


Après la fin, un peu brutale selon moi, du huitième tome, je n'ai pas pu m'empêcher d'attaquer directement le tome suivant de Charley Davidson. Alors que Charley venait d'apprendre son nom céleste, son abondance de pouvoirs a provoqué un dysfonctionnement, son corps humain étant trop faible pour tous les contenir. À la fin du précédent tome, le lecteur laissait donc l'héroïne en bien mauvaise posture : là voilà seule dans les rues de Sleepy Hollow complètement amnésique. Le pari est corsé, et l'auteur l'a relevé haut la main. Au lieu de retrouver Charley, nous rencontrons Janey, son "double" sans mémoire. Recueillie par les gens de la ville, la jeune femme va rapidement se reprendre et porter la tenue de serveuse dans le restaurant du coin où elle attend désespérément que sa famille ou ses proches la retrouve. Nous n'avons plus forcément droit à une Charley mordante et continuellement sarcastique, mais à une facette d'elle sans passé et qui donc ne possède pas complètement la même personnalité. Plus douce, mais avec moins de confiance en elle, ce qui peut se comprendre vu son état amnésique, cette Charley-là peut surprendre mais ne déçoit pas face à celle que nous suivons déjà depuis huit tomes précédents. Elle va tenter de se souvenir de ses proches, d'elle-même, et comprendre pourquoi elle peut voir les morts et l'âme des personnes autour d'elle. Surtout que certains ne semblent pas en posséder ou, peut-être encore pire, d'autres en ont une mais entourée de ténèbres.  

C'est le cas de Osh et de Reyes, deux hommes à tomber qui sont depuis un mois des réguliers au restaurant. Ces noms vous disent quelque chose ? Et celui de Cookie, Garrett, Gemma, Robert Davidson ? Parce qu'ils sont tous là ! J'ai été totalement surprise et vraiment amusée par la manière dont ils débarquent tous les jours sur le lieu de travail de Charley l'air de rien. Alors que Charley attend impatiemment un signe du passé, elle ne comprend pas que tous les signes sont perpétuellement présents dans son quotidien. Mais comme déjà à son habitude, notre faucheuse préférée n'arrive pas à percevoir ce qui est sous son nez, ce n'est pas avec son handicap qu'elle va trouver la solution toute seule ! Alors que la saga n'en avait pas forcément besoin, l'auteure lui permet d'obtenir un nouveau souffle avec une redéfinition des personnages, une manière de se les représenter par le biais d'un nouvel œil, celui de Janey. Il est alors très drôle de lire les passages où Charley se lie d'amitié avec Garrett ou Osh et où elle est troublée par Reyes alors que tous sont de connivence dans son dos. Et pour ce qui est de Reyes, j'ai été réellement surprise d'apprécier cette deuxième rencontre avec Charley. Alors que je n'arrivais pas à le supporter lors des premiers tomes de la saga, j'ai adoré leur lien dans cet opus-ci. 

Mais Charley ne serait pas Charley sans quelques ennuis, et ce n'est pas parce qu'elle n'est plus détective (et qu'elle n'en a plus souvenir) qu'elle ne pense pas à sauver le monde. Dans cette ville mystérieuse et emblématique, les kidnappings et les combats entre fantômes sont aussi présents et Charley se débrouille toujours aussi bien pour alterner entre vie personnelle et vie extra-professionnelle. Même si j'ai eu l'impression que ses affaires se concentraient un peu trop dans la dernière moitié du livre, j'ai apprécié que l'auteur mette l'accent sur la redécouverte des personnages. On ressent, même si Charley ne le comprend pas forcément de son côté, la tendresse que tous lui portent et leur désir de la protéger coûte que coûte. Par contre, deux choses m'ont un poil dérangé. La première est que j'ai trouvé que Ian arrivait comme un cheveu dans la soupe. Alors qu'il est très peu mentionné dans les premiers chapitres, il apparait d'un coup et prend une bonne place dans la vie de Charley, ce qui va apporter des complications. J'aurais peut-être apprécié davantage de contextualisation. Le second point qui m'a gêné, c'est comme dans le huitième tome, une fin un peu trop rapide à mon goût. L'auteure nous fait emmagasiner un grand nombre d'éléments à la suite sans vraiment nous laisser le temps de nous poser alors que du côté des révélations, l'ensemble du tome a été plutôt calme. Alors évidemment, j'ai très envie de découvrir le tome suivant, mais j'aimerais que le tout soit un peu plus homogène. Et malgré ce pari un peu risqué de l'auteure, j'ai apprécié découvrir une autre Charley toute aussi intéressante, plongée dans un nouveau cadre et accompagnée de nouveaux acolytes et d'anciens qui n'en sont que pour le lecteur. 


« Déni, colère, marchandage, dépression, acceptation… Les cinq stades
 du réveil. AUTOCOLLANT DE VOITURE. »



CONCLUSION
J'ai adoré ce tome qui s'inscrit à part des précédents. C'était un
 pari risqué mais j'ai adoré le nouveau souffle qu'a choisi
 d'offrir l'auteur à sa saga, avec une Charley différente mais
 toute aussi intéressants et des personnages secondaires
 toujours aussi attachants.



AUTRES AVIS SUR CETTE SAGA
http://entournantlespages.blogspot.fr/2015/04/charley-davidson-premiere-tombe-sur-la.html     http://entournantlespages.blogspot.fr/2015/05/charley-davidson-deuxieme-tombe-sur-la.html     http://entournantlespages.blogspot.fr/2015/08/charley-davidson-troisieme-tombe-tout.html
http://entournantlespages.blogspot.fr/2015/11/charley-davidson-quatrieme-tombe-au.html     http://entournantlespages.blogspot.fr/2015/12/charley-davidson-cinquieme-tombe-au.html     http://entournantlespages.blogspot.fr/2016/01/charley-davidson-au-bord-de-la-sixieme.html

http://entournantlespages.blogspot.fr/2016/02/charley-davidson-tome-7-sept-tombes-et.html     http://entournantlespages.blogspot.fr/2017/02/charley-davidson-huit-tombes-dans-la.html

6 commentaires:

  1. j'avais moins aimé celui ci, il fait tres transition et n'avance pas grand chose dans l'histoire. Même si j'ai beaucoup aimé hein c'est juste pas autant que les autres. Le 11que j'ai fini était super en tout cas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ça ne fait pas avancer l'intrigue principale (ou peut-être un peu à la toute fin) mais j'ai quand même apprécié ce changement par rapport aux autres tomes. Beaucoup moins mouvementé mais touchant, j'ai quand même envie de revenir aux fondamentaux avec la suite.

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Je le répète à chaque fois mais elle est vraiment bien et feel good :)

      Supprimer
  3. Je ne suis pas très Bit-lit mais j'ai beaucoup entendu parler de cette saga. Malheureusement je ne pense pas la commencer :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette saga fait beaucoup de bruit, elle plaît beaucoup, mais il faut apprécier ce genre pas prise de tête ^^

      Supprimer